Databac

Italie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Italie. Ce document contient 20673 mots soit 46 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Italie. 1 PRÉSENTATION Italie , en italien Italia , pays d’Europe du Sud.

Sa capitale est Rome.

L’Italie appartient à l’Union européenne. L’Italie est bordée au nord par la Suisse et l’Autriche, à l’est par la Slovénie et la mer Adriatique, au sud par la mer Ionienne et la mer Méditerranée, à l’ouest par la merTyrrhénienne, la mer Ligurienne, la Méditerranée, et au nord-ouest par la France.

La Sicile (25 710 km²), la Sardaigne (24 090 km²) et l’île d’Elbe (224 km 2) en sont les principales îles.

Deux petits États indépendants sont enclavés dans le territoire : la république de Saint-Marin, située à la limite de l’Émilie-Romagne et des Marches, et lacité du Vatican, sur la rive droite du Tibre, dans la capitale romaine. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief La superficie totale du pays est de 301 323 km².

L’Italie a la forme caractéristique d’une botte qui s’avance au cœur de la Méditerranée, qu’elle divise en deux parties : unbassin oriental et un bassin occidental.

Sa longueur maximale est de 1 360 km.

Au nord, la largeur maximale est d’environ 600 km, tandis que, dans la péninsule, elle varieentre 140 km et 240 km. Les paysages y sont contrastés mais les reliefs prédominent.

En effet, les plateaux et les collines occupent 41,7 p.

100 du territoire et les montagnes 35,2 p.

100, contre23,1 p.

100 pour les plaines.

Ces dernières sont, pour la plupart, petites et fragmentées comme les plaines bordières souvent inhospitalières. 2.1. 1 Les Alpes Au nord, et d’ouest en est, les Alpes soudent l’Italie au continent.

Cette chaîne de formation récente (tertiaire) se présente comme une frontière naturelle en arc de cercle,de Vintimille, en Ligurie, jusqu’à Gorizia, en Frioul-Vénétie-Julienne.

Elle possède les massifs les plus imposants d’Italie : le massif du Mont-Rose partagé avec la Suisse etqui comporte plusieurs sommets atteignant les 4 000 m d’altitude : le Viso (3 841 m), le Grand Paradis (4 061 m) et ses glaciers ; ainsi que le mont Blanc (en italien monte Bianco ) commun avec la France et qui culmine à 4 810 m. Dans sa partie septentrionale, la chaîne alpine appartient à l’ensemble des Préalpes calcaires abritant le massif des Dolomites.

Les Alpes Liguriennes, Maritimes et Gréesconstituent la zone occidentale des reliefs, entaillés de vallées profondes.

Le centre se caractérise par les Alpes Pennines qui culminent au mont Cervin (4 478 m), dans larégion du Val d’Aoste, les Alpes lépontiennes, rhétiques et bergamasques.

Enfin, l’est du territoire abrite les Alpes de l’Adige, les Alpes carniques et les Alpes juliennes, avecle sommet Palla Bianca (3 736 m). Dans sa partie méridionale, la chaîne présente de grands lacs creusés lors des glaciations du quaternaire, phénomènes qui provoquèrent aussi l’apparition des cols et desouvertures par où cheminent des réseaux de communication. 2.1. 2 La plaine du Pô Au sud des Alpes, à l’ère tertiaire, des sédiments se sont accumulés pour créer la plaine du Pô, ou plaine padane.

Couvrant quatre régions (Piémont, Lombardie, Émilie-Romagne, Vénétie), cette vaste étendue (46 000 km 2) ressemble à un triangle allongé.

Elle est exceptionnelle dans ce pays de reliefs et constitue à la fois un jardin prospère et le « poumon » industriel de l’Italie. Dans sa partie occidentale, à la bordure alpine du Piémont, elle est constituée de dépôts morainiques, puis de hautes terres suivies de basses terres endiguées (Lombardie,Émilie-Romagne).

À l’est, elle se termine en zones marécageuses (Vénétie). La côte adriatique est bordée par le Tavolière des Pouilles, la plaine de Bari et celle d’Otrante.

Le long de la mer Tyrrhénienne s’étirent la vallée de l’Arno, la Campagneromaine, la plaine de Campanie et la Maremme toscane. 2.1. 3 Les Apennins Les monts Apennins constituent l’épine dorsale de l’Italie, mais c’est aussi une barrière naturelle rendant les communications difficiles.

Formés au tertiaire, les Apenninss’étendent sur 1 290 km, depuis le sud de la plaine padane jusqu’à la Calabre, et même la Sicile.

Ils se divisent en trois ensembles géographiques. Les Apennins septentrionaux, aux roches argilo-gréseuses, s’élèvent du golfe de Gênes (Apennins ligures), où ils sont reliés aux Alpes par le col d’Altare, jusqu’à la sourcedu Tibre, en Toscane.

Là, ils culminent au mont Cimone (2 167 m) et se présentent comme une chaîne cristalline, dite « apuane », qui fournit le marbre de Carrare. Les Apennins centraux s’étendent ensuite jusqu’aux monts calcaires des Abruzzes où se trouve le massif culminant de la chaîne : le Gran Sasso (2 914 m au Corno Grande).À l’est, après Rimini, la côte adriatique est bordée par des éperons qui ne laissent aucune place à la plaine.

À l’ouest, la côte tyrrhénienne est constituée par la Campagneromaine (l’ agro romano ) et les marais Pontins qui sont longtemps demeurés des plaines marécageuses avant d’être bonifiés. Les Apennins méridionaux comprennent aussi de hauts sommets, notamment en Calabre avec le mont Pollino (2 248 m) et le Sorino (2 007 m) au nord, la Sila (1 929 m)et l’Aspromonte (1 956 m) au sud.

Ils se prolongent au-delà du détroit de Messine et traversent la Sicile, où l’Etna (3 323 m) témoigne d’une activité volcanique toujoursdangereuse pour l’Homme. 2.1. 4 Le littoral Les côtes italiennes s’étendent sur 7 600 km, dont 3 766 km pour la Sardaigne, la Sicile et l’île d’Elbe.

Elles sont naturellement peu favorables au développement d’une viemaritime locale, et c’est par des artifices et de grands travaux d’infrastructures que l’Italie a surmonté cet inconvénient. La côte de la mer Adriatique, sablonneuse, aux eaux peu profondes, est difficilement accessible aux grands navires, hormis à Trieste.

C’est sur les côtes occidentales quel’on trouve les meilleurs emplacements portuaires, occupés parfois depuis l’Antiquité : Gênes et son golfe, Naples que domine le Vésuve, et, un peu plus au sud, le golfe etle port de Salerne. Plusieurs îles sont disséminées dans la mer Tyrrhénienne : les îles Pontines, Ischia, Procida et Capri, dans la baie de Naples. Les côtes siciliennes occidentales sont élevées et rocheuses ; elles sont très découpées en mer Ionienne.

Au large de la côte tyrrhénienne, s’élève l’île volcanique Strombolidans l’archipel des îles Éoliennes.

La Sardaigne abrite également un littoral découpé par des golfes tel celui de Cagliari. 2.2 Hydrographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles