Databac

Irène, Les caractèresLa Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irène, Les caractères
La Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.
 Ce document contient 1290 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Irne, Les caractresLa Bruyre a beaucoup observŽ la sociŽtŽ du 17me sicle.

Il a ŽtŽ tŽmoin de cette Ç comŽdie humaine È.

Ses observations lÕont aidŽ ˆ lՎcriture de lÕouvrage Les Caractres publiŽ en 1688, il y dŽpeint les moeurs de ce temps et prŽsente un tableau complet, souvent satirique, de la sociŽtŽ, de la cour, des idŽes sociales et politiques de la Þn du XVIIme sicle.

Les Caractres sont la revanche du talent et de lÕintelligence sur la naissance et la fortune.

Au fur et ˆ mesure que les Žditions apparaissent, on publie les clefs rŽvŽlant le nom des modles des caractres.

Louis XIV devient ainsi la risŽe du public.Ce texte est extrait du chapitre XI Ç De lÕHomme È un chapitre plus gŽnŽral qui nous met face ˆ la nature humaine.

Le texte dŽpeint Irne, une femme qui se croit malade (hypocondriaque) mais qui souffre en fait des maux inŽvitables de la vieillesse.[Amorce] Au xviie sicle, les moralistes adoptent diverses stratŽgies pour donner une image des travers humains et Ç instruire È les hommes : certains optent pour lÕargumentation directe (La Rochefoucauld, Maximes); dÕautres prennent des voies dŽtournŽes pour Ç instruire È mais aussi Ç plaire È (comŽdies de Molire qui Ç corrigent les mÏurs par le rire È, ou Fables de La Fontaine).

Dans la seconde moitiŽ du sicle, le portrait devient un genre littŽraire ˆ la mode.

[PrŽsentation du texte] Le moraliste La Bruyre, dans Les Caractres et mÏurs de ce sicle, dresse une galerie de portraits qui lui permet de donner une image variŽe de lÕÇ ample comŽdie È humaine, de critiquer les comportements humains et dÕamener son lecteur ˆ un jugement personnel.

Dans Ç De lÕhomme È, il raconte une anecdote situŽe dans un passŽ Þctif, et fait, sous forme de dialogue, le portrait dÕIrne venue consulter un dieu sur ses maux.

[Annonce des axes] La fantaisie de cette scne [I] amne le lecteur ˆ une rŽßexion morale sur la nature humaine et donne des conseils de vie [II] . En quoi La Bruyre dans cet extrait des Caractres sÕattache-t-il ˆ dŽvelopper une Ç comŽdie humaine È?1.Le regard moqueur de La Bruyre Dans ce passage L.B met en scne Irne et Esculape.

Irne se plaint de ses maux et consulte Esculape qui lui donne des conseils et remdes Žvidents.

A travers cet Žchange, L.B montre la Ç na•vetŽ È dÕIrne face aux maux de la vieillesse et dŽnonce ainsi les mauvaises habitudes de la cour. a.A travers les maux qui touchent Irne, L.B ironise sur les habitudes de la cour -Le nom dÕIrne laisserait attendre une femme calme (en grec sirne signifie la paix) alors quÕil constitue une antiphrase ironique: Ç Irne se plaint de tous ses maux È.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles