Databac

Irlande (1992-1993)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Irlande (1992-1993). Ce document contient 766 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Irlande 1992-1993 L'année 1992 aura été pour l'Irlande celle des idoles déchues.

L'une des personnalités clés de la politique, le Premier ministre Charles Haughey, s'est fait désavouer par son propre parti, le Fianna Fail, et, démissionnaire, a été remplacé par Albert Reynolds, le 11 février 1992.

L'évêque de Galway, Eammon Casey, a pour sa part, quitté le pays, le 6 mai 1992, après avoir reconnu qu'il avait un fils de dix-sept ans qu'il assistait grâce aux fonds de son diocèse. Cet événement-scandale a rendu plus difficile l'intervention de l'Église catholique sur la question de l'avortement.

Son interdiction, entérinée dans la Constitution depuis un référendum organisé en 1983, a été durcie par la jurisprudence résultant de procès successifs intentés par des militants.

C'est dans ce climat qu'a éclaté l'affaire de l'adolescente enceinte des suites d'un viol et à qui la Haute Cour de Dublin avait, le 17 février 1992, confirmé l'interdiction de se rendre à l'étranger pour se faire avorter.

La famille fit appel et obtint la cassation de ce jugement par la Cour suprême, neuf jours plus tard.

La jeune fille a pu subir une interruption de grossesse en Grande-Bretagne et le gouvernement a organisé un nouveau référendum, suite à cette affaire.

Le 25 novembre, les Irlandais ont rejeté à 65% le droit à l'avortement quand la vie de la mère était menacée.

Mais une majorité a cependant approuvé la question portant sur le droit à se faire avorter à l'étranger.

Le 24 juin 1993, le Parlement a finalement légalisé l'homosexualité. L'avortement avait déjà été au coeur d'un autre référendum, celui portant sur la ratification du traité de Maastricht relatif à l'Union européenne.

L'aspect financier a joué en faveur de l'approbation du traité.

Avec un taux de chômage de 20%, le pays s'est fait promettre que les fonds communautaires devant lui être attribués seraient doublés.

Les Irlandais ont répondu "oui" à 69%, le 18 juin 1992.

Ce résultat n'a pas protégé la monnaie, qui a dû être dévaluée de 10% le 30 janvier 1993 alors que le système monétaire européen connaissait de fortes turbulences depuis quatre mois. Des élections législatives ont eu lieu le 25 novembre 1992, après la chute du gouvernement de A.

Reynolds, provoquée par des tensions au sein de la coalition entre le Fianna Fail et ses partenaires de droite, les démocrates progressistes. Le Fianna Fail a réalisé un très mauvais score.

Mais il est resté majoritaire, avec 68 des 166 sièges du Dail (Assemblée nationale).

Le Parti travailliste a pratiquement doublé le nombre de ses sièges (33).

Ces deux partis ont formé un gouvernement de coalition, dirigé par A.

Reynolds, le 12 janvier 1993. Dans l'espoir de relancer des négociations de paix sur la question de l'Irlande du Nord (Ulster), où la violence a fait quatre-vingt-quatre morts en 1992, le leader des travaillistes, Dick Spring, a suggéré que la République irlandaise renonce à sa réclamation des six comtés du Nord et tente ainsi de rassurer les unionistes.

Mais le président Mary Robinson a provoqué la controverse, le 18 juin 1993 à Belfast, quand elle a serré la main de Gerry Adams, président du Sinn Féin, le bras politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

Les députés unionistes siégeant au Parlement de Westminster auraient obtenu des promesses secrètes de la part du gouvernement de John Major en échange de leurs votes pour la ratification du traité de Maastricht.

L'affaire a suscité des tensions dans les relations irlando-britanniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles