Databac

Ionesco Eugène

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ionesco Eugène. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Ionesco Eugène Auteur dramatique français d'origine roumaine * 26.11.1909, Slatina + 28.3.1994, Paris De père roumain et de mère française, Eugène Ionesco passe son enfance en France et son adolescence en Roumanie.

A Bucarest, il publie, à partir de 1928, ses premiers textes dans différentes revues et exerce une activité de critique littéraire.

Devant la montée du nazisme, il s'installe en France à partir de 1942.

Sa première pièce, "La Cantatrice chauve", pièce en un acte, est jouée à Paris en 1950.

Cette oeuvre, devenue depuis sa création la pièce la plus jouée dans le monde, contient l'essentiel du message du dramaturge.

Il y dénonce l'imposture du langage : ses personnages ne sont que des marionnettes, dont le discours, enfermé dans des schémas conventionnels, rongé par le mensonge, détruit toute communication entre les êtres.

Les mêmes thèmes se retrouvent dans "La Leçon", jouée en 1951.

La solitude, la viduité des couples, la médiocrité des êtres sont montrées de façon plus cruelle et pathétique dans "Les Chaises" (1952), pièce que Jean Anouilh qualifie de chef-d'oeuvre en 1956.

Dès lors, le "théâtre de l'absurde" d'Eugène Ionesco atteint une renommée internationale. Dans "Amédée ou comment s'en débarrasser" (1954), le héros s'envole pour quitter un monde sans amour, sans espoir, encombré de cadavres.

Bérenger de "Rhinocéros" (1959) tente de résister à un système totalitaire, niant l'individu.

"Le Piéton dans l'air" (1962) narre l'histoire d'un homme qui apprend à voler afin de découvrir des horizons nouveaux, mais il ne rencontre que le chaos et la destruction.

Son oeuvre devient plus pessimiste et acquiert une dimension philosophique dans les créations suivantes : "Le Roi se meurt" (1962), "La Soif et la faim" (1966), "Macbett" (1972), "Voyages chez les morts" (1986).

Il est également l'auteur d'un roman, "Le Solitaire" (1973) et de journaux intimes, "Journal en miettes" (1967-1968).

En 1970, il entre à l'Académie française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles