Databac

Introduction à la notion d'autrui

Publié le 17/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Introduction à la notion d'autrui. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Kant, évoquant l'insociable sociabilité de l'homme, renvoyait à une expérience trop commune: je suis fait pour vivre avec l'autre, j'ai besoin de lui pour partager le travail, des émotions, le plaisir et la peine, ou même simplement mon sentiment d'exister. Mais des faits innombrables prouvent combien la cohabitation est désespérément difficile: depuis les conflits entre les individus jusqu'aux guerres entre les peuples, tout montre que si autrui se révèle être l'allié le plus indispensable, il est aussi mon plus implacable ennemi.

UNE NOTION CONTRADICTOIRE

Le concept d'autrui reste problématique parce qu'il apparaît comme contradictoire. Il faut bien distinguer en effet le concept d' «autrui» et la notion d' «autre». Je peux bien dire que tout ce qui est extérieur à ma personne (ce crayon que je tiens dans ma main, cet arbre que je vois à quelques mètres devant moi) est autre que moi . Mais, parmi tous ces objets qui m'entourent, certains ont un statut particulier: ceux que je désigne du nom d' « autrui ». C'est ainsi que Martin Buber distinguait deux catégories de relation: le «Je-Cela», qui comprend le type de rapport que l'homme entretient avec les choses, ou simplement ce qu'il pose comme série de déterminations objectives et le «Je-Tu».: c'est là que se situe pour lui la véritable rencontre d'autrui, notamment à travers le dialogue qui nous érigent, moi comme l'autre, en sujets. Dans cet événement du Je-Tu, se dévoilerait la vérité ultime de l'humain. ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles