introduction
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Oscar Wilde a imaginé une oeuvre dénommée Le Portrait de Dorian Gray dans laquelle un peintre, Basil,
effectue le portrait de son ami Dorian Gray.
Il s'agit d'une oeuvre d'art peinte représentant un bel homme jeune
et séduisant au départ.
Mais Dorian Gray, l'homme représenté, est en réalité un homme corrompu.
Le portrait
qui le représente, quoiqu'il soit à l'origine la représentation d'un bel homme, va être amené à se modifier, à se
transformer, pour représenter la corruption de Dorian Gray au fur et à mesure que ce dernier devient
malveillant.
Le portrait représentera paradoxalement un homme vieux ridé, de plus en plus vieux, alourdi par la
corruption.
C'est au moment où Dorian Gray meurt que le portrait redevient jeune, l'état de Dorian Gray tel qu'il
était.
Ce portrait a une propriété que n'ont pas tous les autres portraits, il s'adapte à la vie, nonobstant son état
d'origine.
En effet, Basil a représenté à l'origine Dorian Gray tel qu'était son apparence, simplement, l'évolution
de Dorian, ses actes, notamment les meurtres de sa femme et de Basil, ont autant modifié sa nature et son
portrait, qui s'adaptait à la modification des états de Dorian.
Wilde a exécuté un portrait différent des portraits
réels.
Il s'agit vraisemblablement d'un portrait qui se forme ou se déforme, du moins se modifie sous l'influence
même des oeuvres que produit l'homme qui est représenté.
Contrairement à cela, Bergson parle d'un portrait
réel dans son texte.
Il affirme clairement sa thèse, selon laquelle la vie est création, en conséquence, pour nous
qui vivons, cela se traduit par l'imprévisibilité de nos états de conscience, ou imprévisibilité de la personnalité,
de ce que nous sommes.
En cela, il s'oppose totalement à une conception de la vie qui prévoirait les actions et
l'évolution et qui s'opposerait à la création.
Pour étayer sa thèse, il emploie la figure de style philosophique
qu'est l'analogie, entre la vie et le portrait, le portrait est à l'artiste ce que la vie est à notre personnalité.
Un
portrait figé s'oppose totalement à la vie.
Bien au contraire, il faudrait un portrait tel que celui représenté dans
Le Portrait de Dorian Gray pour répondre à ce que serait la vie.
Comment Bergson applique-t-il la catégorie du
portrait à la vie, via l'analogie, de sorte à démontrer sa thèse ?.
»
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