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intermédiaire.

Publié le 08/12/2021

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intermédiaire. n.m. ou f. ÉCONOMIE : agent qui, dans un circuit commercial, intervient
entre le producteur et le vendeur détaillant pour établir entre eux des relations ou des
échanges. Le rôle des intermédiaires, rendu indispensable par la complexité des marchés
modernes, tend, par son importance multipliée parfois à l'excès, à aller contre son intention
première, qui est l'amélioration de la distribution des biens : tel produit (la viande ou le vin)
arrive en effet à être vendu chez le détaillant à un prix double et parfois décuple de celui
auquel il a été payé au producteur ; aussi certains organismes ont-ils cherché, par la
suppression des intermédiaires, à améliorer les conditions de certains marchés : c'est le cas
des entreprises de vente directe du producteur au consommateur ; c'est aussi le cas de
nombreuses coopératives de grandes entreprises.

Les intermédiaires financiers.
Un intermédiaire financier est un organisme qui intervient dans la création, la circulation, la
gestion de la monnaie et de l'épargne. Les intermédiaires bancaires monétaires disposent
du pouvoir de création monétaire (billets, monnaie scripturale) : Banque centrale, banques
de dépôts, banques d'affaires, banques de crédit à long et à moyen terme, banques
populaires, caisses de crédit agricole, Trésor public. Les intermédiaires bancaires non
monétaires sont des organismes financiers spécialisés gérant l'épargne liquide qu'ils ont
collectée au préalable ; ces organismes publics ou semi-publics (Caisse des dépôts et
consignations, Crédit foncier de France, Crédit national, etc.), ou privés, qui sont le plus
souvent des sociétés d'investissement ou des sociétés d'assurances, pratiquent le crédit à
la consommation, à la construction et le crédit-bail. Voir aussi désintermédiation.
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