Peut-on connaître sans l'intermédiaire d'autrui ?
Publié le 10/12/2021
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La notion de «secours» est très voisine d'aide. Peut-on dire que l'aide fournie par quelqu'un soit identique à ce «quelqu'un» ? La notion d'intermédiaire renvoie à celle de médiation. Ici «l'intermédiaire» ne pouvait-il être aussi bien ce que peut me donner autrui qu 'autrui lui-même ? Certes les deux énoncés renvoient à la question préalable et implicite : peut-on se connaître sans médiation et plus particulièrement la médiation de quelqu'un d'autre ? Mais il semble bien qu'il y ait deux façons de concevoir cette médiation (au sens strict). La question n'est pas tant de savoir ce qu'autrui (éventuellement dans son existence même) m'apporte pour la connaissance de moi-même que de savoir pourquoi et en quoi la médiation est (ou paraît être) nécessaire. mil serait également opportun de s'interroger sur le ou les sens de «connaître» ici. Il se peut que des distinctions doivent être opérées afin de répondre clairement et finement aux problèmes posés.
La notion de «secours» est très voisine d'aide. Peut-on dire que l'aide fournie par quelqu'un soit identique à ce «quelqu'un» ? La notion d'intermédiaire renvoie à celle de médiation. Ici «l'intermédiaire» ne pouvait-il être aussi bien ce que peut me donner autrui qu 'autrui lui-même ? Certes les deux énoncés renvoient à la question préalable et implicite : peut-on se connaître sans médiation et plus particulièrement la médiation de quelqu'un d'autre ? Mais il semble bien qu'il y ait deux façons de concevoir cette médiation (au sens strict). La question n'est pas tant de savoir ce qu'autrui (éventuellement dans son existence même) m'apporte pour la connaissance de moi-même que de savoir pourquoi et en quoi la médiation est (ou paraît être) nécessaire. mil serait également opportun de s'interroger sur le ou les sens de «connaître» ici. Il se peut que des distinctions doivent être opérées afin de répondre clairement et finement aux problèmes posés.
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