initium de Verlaine (commentaire)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
INITIUM (=le commencement)
I- Le contexte est celui d’un bal.
II - Le thème est celui de la révélation amoureuse et de la rêverie que la figure féminine
suscite.
III - Ces deux éléments liés inscrivent le poème dans un registre caractéristique de la
poésie qui favorise l’exaltation du sentiment et l’expression de soi : le registre lyrique.
La poésie de Verlaine est caractérisée par sa musicalité et sa tonalité imprécise.
Cette
musique répond à deux exigences : douceur et légèreté.
La musique est présente comme l’un des thèmes traités mais elle apparaît aussi dans la
forme du poème qui allie les rimes, allitérations et assonances expressives, rythme et
écriture en vers qui participe à la dimension musicale du texte.
La musicalité du bal
« violons » et « flûtes » et le thème de l’amour naissant, on imagine que ça ne sera pas
un amour partagé.
La musicalité est renforcée par le bal.
Les instruments de musique
viennent corroborer la notion de musique.
C’est la musique qui cristallise la passion naissante et l’écritur e poétique la sublime en
lui conférant une dimension presque irréelle.
IV - Les thèmes de la souffrance et du bonheur sont souvent indissociables.
C’est ainsi qu’à
l’instant où le poète pourrait paraît éprouver une forme de plénitude par la révélation de
l’amour.
Le thème du bal est bien choisi, il insiste sur le mouvement, tout le reste est en
mouvement autour de Verlaine.
Ce mouvement joyeux contraste avec le désir mêlé
d’angoisse.
Il appréhende que ce coup de foudre ne soit pas réciproque et que cette
amour manqué soit source de douleur de mélancolie.
Verlaine se complait dans une
certaine mélancolie douce.
Un Dernier thème est abordé la poésie qui est indissociable de la musique de la femme
et de la mélancolie.
Les thèmes de la souffrance et du bonheur sont souvent
indissociables.
C’est ainsi qu’à l’instant où le poète pourrait paraît éprouver une forme
de plénitude par la révélation de l’amour.
Le thème du bal est bien choisi, il insiste sur le mouvement, tout le reste est en
mouvement autour de Verlaine.
Ce mouvement joyeux contraste avec le désir mêlé
d’angoisse.
Il appréhende que ce coup de foudre ne soit pas réciproque et que cette
amour manqué soit source de douleur de mélancolie.
Verlaine se complait dans une
certaine mélancolie douce.
Un dernier thèm e est abordé la poésie qui est indissociable
de la musique de la femme et de la mélancolie..
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