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Indiana, George Sand, extrait du livre III, ch. 21

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Indiana, George Sand, extrait du livre III, ch. 21 Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Objet d’étude   : Le personnage de roman, du XVII ème si ècle  à nos jours Probl ématique   : Comment le roman refl ète­t­il l’ évolution du statut des femmes du XVIII ème si ècle   au XXI ème si ècle, leurs tentatives de r ébellion contre l’in égalit é et la soumission impos ée   ?   Comment le roman pr ésente­t­il leur marche vers l’ émancipation mais aussi ses limites   ? Lecture analytique n °2   : George Sand,  Indiana,  extrait du livre III, ch.21 (1832) Introduction Paru en 1832,   Indiana,   premier roman  écrit par George Sand, met en sc ène une jeune femme mari ée à un   homme plus  âgé qu'elle, le Colonel Delmare, mari brutal et autoritaire qui ne la comprend absolument pas.

  L'h éroïne se r ésigne mais garde sa dignit é. Cependant, elle tombe sous le charme de Raymon, jeune homme   s éducteur,   mais   garde   cette   liaison   platonique   par   respect   pour   son   mari.

  Le   colonel   veut   repartir   à  l'île   Bourbon  et contraindre sa femme  à le suivre comme le Code Civil lui en donne le droit, mais elle refuse et il   l'enferme dans sa chambre. Elle s'enfuit alors pour rejoindre Raymon qui la repousse l âchement. Elle tente   alors de se noyer mais est sauv ée et ramen ée par son cousin. Dans le passage que nous allons  étudier, elle   se   trouve   confront ée   à  son   mari   qui   l'a   fait   chercher   toute   la   matin ée.

  George   Sand   s'est   inspir ée   de   son   propre   mariage   malheureux   pour   peindre   en   Indiana   une   femme­esclave   qui   se   r évolte   contre   son   ma ître.

  Nous verrons comment George Sand fait passer  à travers le personnage d'Indiana une remise en question   du   mariage   tel   qu'il   est   con çu   à  son   époque.

  [Je   vais   maintenant   vous   lire   ce   passage.]   Dans   un   premier   temps nous montrerons en quoi ce passage ressemble  à une sc ène th éâ trale, puis nous verrons comment le   mariage traditionnel est illustr é dans ce passage et enfin nous analyserons la victoire d'Indiana. I ­ Une mise en sc ène th éâ trale Cette   sc ène   pr ésente   deux   personnages   en   situation   de   crise,   puisqu'Indiana   a   quitt é  le   domicile   conjugal   plusieurs heures et peut s'attendre  à une r éaction violente de son  époux. Leur confrontation est b âtie comme   un dialogue th éâ tral tr ès serr é où les didascalies caract érisent chaque personnage, ce qui permet de rendre   la sc ène plus percutante. Presque   toutes   les   r épliques   sont   introduites   par   un   tiret   sans   pr écision   du   nom   de   l'interlocuteur.

  Les   r épliques   se   succ èdent   de   fa çon   rapide,   comme   dans   un   duel,   avec   des   questions   /   r éponses,   des   apostrophes parfois injurieuses de la part du mari : «femmelette», «sotte et impertinente cr éature», «orgueil   imb écile,   morgue   de   vermisseau»,   des   interjections   et   des   jurons   :   «mille   couleuvres»,   «mordieu»,   ce   qui   traduit la tension entre les personnages et la col ère grandissante du colonel. La romanci ère introduit  également des sortes de didascalies pr écisant le ton sur lequel sont prononc ées les   paroles et r évélant ainsi l' état d'esprit des protagonistes : «d'un air imp érieux et dur», «verdit de col ère et de   surprise», «d'une  voix  chevrotante»,  «en  haussant  les  épaules»  pour  le colonel  ;  «d'un ton  glacial»,  «sans   changer de visage» pour Indiana. La mise en sc ène comporte m ême des gestes de violence de la part du   mari   :   «lui   meurtrissant   la   main   entre   son   index   et   son   pouce»,   «serrant   ses   bras   contre   sa   poitrine   pour   r ésister  à la tentation de la frapper» qui montrent les enjeux dramatiques de cette sc ène pour Indiana. George   Sand   a   choisi   un   dialogue   th éâ tral   pour   rendre   cette   sc ène   entre   les   deux   époux   particuli èrement   dramatique et tendue : Indiana joue en quelque sorte sa destin ée. Le discours direct lui permet de mieux faire   sentir la personnailt é de chaque personnage et la violence du d ébat entre les deux. Il  est aussi  un moyen   pour elle de faire passer plus directement ses id ées par l'interm édiaire de son h éroïne, tout en jouant sur les   é motions   du   lecteur,   à  la   fois   inquiet   des   risques   que   prend   la   jeune   femme   et   impressionn é  devant   son   courage et sa ma îtrise de soi.. »

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