Indiana, George Sand, extrait du livre III, ch. 21
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVII ème si ècle à nos jours
Probl
ématique : Comment le roman refl ètetil l’ évolution du statut des femmes du XVIII ème si ècle
au XXI
ème si ècle, leurs tentatives de r ébellion contre l’in égalit é et la soumission impos ée ?
Comment le roman pr
ésentetil leur marche vers l’ émancipation mais aussi ses limites ?
Lecture analytique n
°2 :
George Sand, Indiana, extrait du livre III, ch.21 (1832)
Introduction
Paru en 1832, Indiana, premier roman
écrit par George Sand, met en sc ène une jeune femme mari ée à un
homme plus
âgé qu'elle, le Colonel Delmare, mari brutal et autoritaire qui ne la comprend absolument pas.
L'h
éroïne se r ésigne mais garde sa dignit é. Cependant, elle tombe sous le charme de Raymon, jeune homme
s
éducteur, mais garde cette liaison platonique par respect pour son mari.
Le colonel veut repartir à l'île
Bourbon et contraindre sa femme
à le suivre comme le Code Civil lui en donne le droit, mais elle refuse et il
l'enferme dans sa chambre. Elle s'enfuit alors pour rejoindre Raymon qui la repousse l
âchement. Elle tente
alors de se noyer mais est sauv
ée et ramen ée par son cousin. Dans le passage que nous allons étudier, elle
se trouve confront
ée à son mari qui l'a fait chercher toute la matin ée.
George Sand s'est inspir ée de son
propre mariage malheureux pour peindre en Indiana une femmeesclave qui se r
évolte contre son ma ître.
Nous verrons comment George Sand fait passer
à travers le personnage d'Indiana une remise en question
du mariage tel qu'il est con
çu à son époque.
[Je vais maintenant vous lire ce passage.] Dans un premier
temps nous montrerons en quoi ce passage ressemble
à une sc ène th éâ trale, puis nous verrons comment le
mariage traditionnel est illustr
é dans ce passage et enfin nous analyserons la victoire d'Indiana.
I Une mise en sc
ène th éâ trale
Cette sc
ène pr ésente deux personnages en situation de crise, puisqu'Indiana a quitt é le domicile conjugal
plusieurs heures et peut s'attendre
à une r éaction violente de son époux. Leur confrontation est b âtie comme
un dialogue th
éâ tral tr ès serr é où les didascalies caract érisent chaque personnage, ce qui permet de rendre
la sc
ène plus percutante.
Presque toutes les r
épliques sont introduites par un tiret sans pr écision du nom de l'interlocuteur.
Les r épliques se succ èdent de fa çon rapide, comme dans un duel, avec des questions / r éponses, des apostrophes parfois injurieuses de la part du mari : «femmelette», «sotte et impertinente cr éature», «orgueil imb écile, morgue de vermisseau», des interjections et des jurons : «mille couleuvres», «mordieu», ce qui traduit la tension entre les personnages et la col ère grandissante du colonel. La romanci ère introduit également des sortes de didascalies pr écisant le ton sur lequel sont prononc ées les paroles et r évélant ainsi l' état d'esprit des protagonistes : «d'un air imp érieux et dur», «verdit de col ère et de surprise», «d'une voix chevrotante», «en haussant les épaules» pour le colonel ; «d'un ton glacial», «sans changer de visage» pour Indiana. La mise en sc ène comporte m ême des gestes de violence de la part du mari : «lui meurtrissant la main entre son index et son pouce», «serrant ses bras contre sa poitrine pour r ésister à la tentation de la frapper» qui montrent les enjeux dramatiques de cette sc ène pour Indiana. George Sand a choisi un dialogue th éâ tral pour rendre cette sc ène entre les deux époux particuli èrement dramatique et tendue : Indiana joue en quelque sorte sa destin ée. Le discours direct lui permet de mieux faire sentir la personnailt é de chaque personnage et la violence du d ébat entre les deux. Il est aussi un moyen pour elle de faire passer plus directement ses id ées par l'interm édiaire de son h éroïne, tout en jouant sur les é motions du lecteur, à la fois inquiet des risques que prend la jeune femme et impressionn é devant son courage et sa ma îtrise de soi.. »
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