Indiana, George Sand, extrait du livre III, ch. 21
Publié le 22/05/2020
                             
                        
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Probl	
ématique   : Comment le roman refl	ètetil l’	évolution du statut des femmes du XVIII	ème si	ècle  
au XXI	
ème si	ècle, leurs tentatives de r	ébellion contre l’in	égalit	é et la soumission impos	ée   ?  
Comment le roman pr	
ésentetil leur marche vers l’	émancipation mais aussi ses limites   ?
Lecture analytique n	
°2   :
George Sand,  Indiana,  extrait du livre III, ch.21 (1832)
Introduction
Paru en 1832,   Indiana,   premier roman 	
écrit par George Sand, met en sc	ène une jeune femme mari	ée à un  
homme plus 	
âgé qu'elle, le Colonel Delmare, mari brutal et autoritaire qui ne la comprend absolument pas.
                                                            
                                                                                
                                                                     
L'h	
éroïne se r	ésigne mais garde sa dignit	é. Cependant, elle tombe sous le charme de Raymon, jeune homme  
s	
éducteur,   mais   garde   cette   liaison   platonique   par   respect   pour   son   mari.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   colonel   veut   repartir  	à  l'île  
Bourbon  et contraindre sa femme 	
à le suivre comme le Code Civil lui en donne le droit, mais elle refuse et il  
l'enferme dans sa chambre. Elle s'enfuit alors pour rejoindre Raymon qui la repousse l	
âchement. Elle tente  
alors de se noyer mais est sauv	
ée et ramen	ée par son cousin. Dans le passage que nous allons 	étudier, elle  
se   trouve   confront	
ée  	à  son   mari   qui   l'a   fait   chercher   toute   la   matin	ée.
                                                            
                                                                                
                                                                      George   Sand   s'est   inspir	ée   de   son  
propre   mariage   malheureux   pour   peindre   en   Indiana   une   femmeesclave   qui   se   r	
évolte   contre   son   ma	ître.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Nous verrons comment George Sand fait passer 	
à travers le personnage d'Indiana une remise en question  
du   mariage   tel   qu'il   est   con	
çu  	à  son  	époque.
                                                            
                                                                                
                                                                      [Je   vais   maintenant   vous   lire   ce   passage.]   Dans   un   premier  
temps nous montrerons en quoi ce passage ressemble 	
à une sc	ène th	éâ	trale, puis nous verrons comment le  
mariage traditionnel est illustr	
é dans ce passage et enfin nous analyserons la victoire d'Indiana.
I  Une mise en sc	
ène th	éâ	trale
Cette   sc	
ène   pr	ésente   deux   personnages   en   situation   de   crise,   puisqu'Indiana   a   quitt	é  le   domicile   conjugal  
plusieurs heures et peut s'attendre 	
à une r	éaction violente de son 	époux. Leur confrontation est b	âtie comme  
un dialogue th	
éâ	tral tr	ès serr	é où les didascalies caract	érisent chaque personnage, ce qui permet de rendre  
la sc	
ène plus percutante.
Presque   toutes   les   r	
épliques   sont   introduites   par   un   tiret   sans   pr	écision   du   nom   de   l'interlocuteur.
                                                            
                                                                        
Les r épliques se succ èdent de fa çon rapide, comme dans un duel, avec des questions / r éponses, des apostrophes parfois injurieuses de la part du mari : «femmelette», «sotte et impertinente cr éature», «orgueil imb écile, morgue de vermisseau», des interjections et des jurons : «mille couleuvres», «mordieu», ce qui traduit la tension entre les personnages et la col ère grandissante du colonel. La romanci ère introduit également des sortes de didascalies pr écisant le ton sur lequel sont prononc ées les paroles et r évélant ainsi l' état d'esprit des protagonistes : «d'un air imp érieux et dur», «verdit de col ère et de surprise», «d'une voix chevrotante», «en haussant les épaules» pour le colonel ; «d'un ton glacial», «sans changer de visage» pour Indiana. La mise en sc ène comporte m ême des gestes de violence de la part du mari : «lui meurtrissant la main entre son index et son pouce», «serrant ses bras contre sa poitrine pour r ésister à la tentation de la frapper» qui montrent les enjeux dramatiques de cette sc ène pour Indiana. George Sand a choisi un dialogue th éâ tral pour rendre cette sc ène entre les deux époux particuli èrement dramatique et tendue : Indiana joue en quelque sorte sa destin ée. Le discours direct lui permet de mieux faire sentir la personnailt é de chaque personnage et la violence du d ébat entre les deux. Il est aussi un moyen pour elle de faire passer plus directement ses id ées par l'interm édiaire de son h éroïne, tout en jouant sur les é motions du lecteur, à la fois inquiet des risques que prend la jeune femme et impressionn é devant son courage et sa ma îtrise de soi.. »
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