Databac

Inde 1987-1988 La pente dangereuse

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inde 1987-1988 La pente dangereuse. Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Inde 1987-1988 La pente dangereuse L'Inde bouscule toutes les certitudes.

Le grand pays du Sud qui, il y a peu, se distinguait par une situation économique relativement saine est de plus en plus déconcertant.

L'année des festivals - le festival de l'Inde en URSS puis sa réciproque en Inde, mois du Japon en décembre 1987, l'année de la France en Inde en 1988 - aura également été celle des lendemains qui déchantent au plan économique et celle des coups de théâtre en politique.

Le bilan est alors d'autant plus difficile à dresser que cette évolution en dents de scie suffit, par elle-même, à placer l'Inde sur une pente dangereuse. Le principal drame économique tient à la sécheresse qui, en 1987, a sévi dans toute l'Asie.

En politique étrangère, le pays a vu son prestige et sa puissance rehaussés - et l'attention sur ses problèmes internes détournée - par l'aventure militaire engagée par le gouvernement contre les Tamouls de Sri Lanka qu'il avait aidés auparavant.

En politique intérieure, un contraste sensible s'est dessiné entre une année 1987 caractérisée par l'effritement manifeste de la popularité du Premier ministre et un début 1988 qui a permis à Rajiv Gandhi d'effectuer un rétablissement imprévu grâce à quelques victoires électorales spectaculaires. Au printemps 1988, de nombreux signes - amplifiés par les médias - indiquaient une aggravation de la crise de mutation dans laquelle l'Inde est engagée et laissaient peser des doutes sur le sort de Rajiv Gandhi aux élections de 1989. Et pourtant ce pays, aux prises avec les pires difficultés, dont l'armée était engagée dans diverses opérations de maintien de l'ordre interne et à Sri Lanka, en alerte aux frontières, a mis en orbite son propre satellite d'exploration à distance à partir du territoire soviétique (mars 1988) et a réussi, en février 1988, son premier lancement d'un missile terre-terre.

Fait significatif, ce dernier a été lancé d'un État, l'Andhra Pradesh, qui, comme le Bihar, connaît une recrudescence du mouvement révolutionnaire naxalite (responsable de prises d'otages de fonctionnaires en décembre 1987).

L'Inde a aussi été l'un des principaux promoteurs de la déclaration de Stockholm sur le désarmement (janvier 1988). A l'intérieur, la tradition hindoue s'est réaffirmée de manière militante ; l'année 1987 a connu de nombreux troubles intercommunautaires et intercastes et même un cas de sati (immolation de la veuve sur le bûcher du mari) qui nécessita, en janvier 1988, après des mois de controverses, le vote d'une nouvelle loi réprimant cette pratique.

Mais ce pays s'est maintes fois relevé alors qu'il était au plus bas.

On peut donc espérer qu'il aura raison de la grave situation économique qui pointe à l'horizon. La prospérité tarie? Le principal sujet de fierté du gouvernement est d'être parvenu à maintenir l'augmentation annuelle officielle de la production industrielle à 8% alors que se manifestait la pire sécheresse du siècle.

En revanche, le déficit en céréales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles