Databac

Inde 1983-1984 Une union en désunion

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inde 1983-1984 Une union en désunion. Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Inde 1983-1984 Une union en désunion L'Inde a été traversé en 1983 par de très nombreux conflits, reflétant parfaitement certains traits de sa civilisation et de son système politique: ces divers mouvements ont été alimenté par des oppositions entre fidèles de religions différentes, par des luttes entre castes ou par des divergences d'intérêts entre régions. La révolte des Sikhs Le Punjab est l'un des États de la fédération indienne qui a connu l'expansion économique la plus forte dans la dernière décennie, notamment du fait d'une progression remarquable de la production agricole.

Cette croissance a été largement le fait d'une paysannerie moyenne, composée dans une très large majorité de fidèles de la religion Sikh, apparue au XVIe siècle.

Les Sikhs ont une conscience très forte de leur identité.

Ils ont, après bien des agitations, obtenu la création d'un État où ils sont majoritaires, dans les années soixante. Mais leur agitation a repris, depuis 1980 surtout, sur des bases nouvelles. Les Sikhs se sentent de plus en plus menacés dans leur prépondérance à l'intérieur du Punjab.

En effet, l'expansion agricole a attiré des populations originaires de la vallée moyenne du Gange, de religion hindoue, tandis que l'esprit d'entreprise des Sikhs conduit un grand nombre d'entre eux à émigrer au moins temporairement vers les pays du golfe Persique.

Ainsi, les Sikhs craignent de perdre la majorité dans les campagnes.

Ces craintes pour leur identité et pour le maintien de leur domination sur le Punjab les ont conduits à durcir leurs revendications dans le domaine légal.

Ils réclament notamment que leur soit appliqué un code civil qui tienne compte de leurs coutumes, comme c'est déjà le cas pour les musulmans.

De plus, ils souhaitent que les prescriptions de leur religion, (interdiction de la consommation du tabac et de l'alcool par exemple) soient rendues obligatoires, au moins dans leur ville sainte d'Amritsar, l'une des plus importantes du Punjab.

Ils demandent aussi que la législation indienne soit modifiée, de façon à leur permettre de conserver sur eux leur poignard (dont le port est pour eux obligatoire) sur les avions des lignes intérieures, où les armes de toutes natures sont interdites, par crainte des détournements... Ils ont aussi des revendications économiques.

Les agriculteurs Sikhs s'opposent à la limitation des prix agricoles, et exigent que les eaux des rivières himalayennes leur soient réservées en priorité, alors que de grands travaux ont été faits pour les détourner vers des régions voisines, incluses dans les États du Rajahstan et de l'Uttar Pradesh.

Il existe également un conflit larvé entre les paysans Sikhs et les marchands des villes, souvent de religion hindoue. Ainsi, les conflits religieux ont-ils aussi largement un aspect plus concret et plus matériel. Tous ces problèmes sont anciens ; mais ils ont été aggravés à partir de 1980 par l'avènement d'un gouvernement régional entre les mains du Parti du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles