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incipit

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : incipit Ce document contient 1450 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Au bout de la rue Guénégaud , lorsqu' on vient des quais, on t rouve le passage du Pont- Neuf , une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine .

Ce passage a trente pas de long et deux de large ; il est pavé de dalles jaunâtres , usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d'été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablementmisérablement dans le passage.

Par les vilains jours d'hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignobleignoble . A gauche , se creusent des boutiques obscures , basses, écrasées , laissant échapper des souffles froids de caveau.

Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d'enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l'ombre ; les vitrines , faites de petits carreaux, moirent étrangement étrangement les marchandises de reflets verdâtres au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s'agitent des formes bizarres. A droite , sur toute la longueur du passage , s'étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d'en face ont plaqué d'étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s'y étalent le long de minces planches peintes d'une horrible horrible couleur brune.

Une marchande de bijoux faux s'est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu , au fond d'une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage , la muraille monte, noire , grossièrement crépie, comme couverte d'une lèpre et toute couturée de cicatrices . I.

L'impression qui se dégage de ce décor est qu'il est sombre et triste I.a ; le narrateur le prouve avec le dégoût : le champ lexical de la saleté I.b ; il montre que ce lieu est triste : les procéder I.c ; le narrateur montre l'aspect sale de la rue : la description II.a : il montre que cet rue est emprisonner II.b : en montrant qu'il a aucune issue II.c : le narratuer montre l'obcurité de cette rue III.a en les comparant a des objets III.b : en les décrivant sans les nommées III.c : en montrant leur aspect Relevé / citations Procédés Interprétations / explications Axe Au bout de la rue Guénégaud , A gauche , A droite , sur toute la longueur du passage , Au-dessus du vitrage , Indicateurs spatiaux La description est très détaillée : le narrateur situe les éléments les uns par rapport aux autres.

Il insiste sur le trajet à pied : si le lecteur veut se rendre sur place, il devra suivre les indications.

Le lieu est étroit et fermé.

Il y a des murs de tous les côtés.

On ne voit ni le ciel, ni le soleil.

II Guénégaud , le passage du Pont-Neuf la rue Mazarine la rue de Seine .

Noms de lieux réels, indicateurs de lieux, toponymes Dans la première phrase, le narrateur insiste sur ces quatre noms propres, qui correspondent à des lieux réels de Paris.

Il souhaite faire croire au lecteur que cette histoire est vraie, puisque le lieu de 0. »

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