Databac

ÎLE-DE-FRANCENotre-Dame de Paris.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCENotre-Dame de Paris. Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Notre-Dame de Paris 75- Paris En plein cœur de Paris, dominant la Seine de l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame est le plus bel édifice religieux de la capi­ tale.

L'harmonie de ses proportions, son ordonnance à la fois majestueuse et équili­ brée en font une des merveilles de l'archi­ tecture gothique.

Depuis toujours un lieu de prière La cathédrale de Paris fut entreprise par l'évêque Maurice de Sully en 1163, sur l'em­ placement d'une ancienne église mérovin­ gienne, elle-même succédant à un temple païen.

La cathédrale actuelle, définitivement achevée en 1345, est caractéristique de l'élan pris par l'architecture gothique en deux siècles.

Les progrès techniques effectués depuis l'époque romane permettent d'élever la nef à une hauteur de 32 mètres et de per­ cer les murs d'immenses fenêtres.

A l'exté­ rieur, les remarquables proportions de la façade mettent en valeur les trois portails sculptés, la rose et les deux tours.

Viollet-le-Duc au milieu des apôtres ...

Mal entretenue, mutilée à plusieurs reprises sous prétexte de réparations, Notre-Dame de Paris se délabra peu à peu.

Sa restauration dura de 1841 à 1864 sous la direction de Viollet-le-Duc.

Statuaire, vitraux, chœur et portail, tout fut révisé, remis en état ou tota­ lement reconstruit.

C'est le cas de la flèche que Viollet-le-Duc signa en se représentant lui-même parmi les Évangélistes en cuivre qui la décorent..

De saint Louis au pape Jean-Paul n La cathédrale de Paris fut le théâtre de nom­ breuses cérémonies exceptionnelles.

Dès 1239, alors qu'elle est encore inachevée, saint Louis y déposa la couronne d'épines.

De grands moments de l'histoire de France comme le couronnement d'Henri IV, le pro­ cès de réhabilitation de Jeanne d'Arc ou le sacre de Napoléon ]er s'y déroulèrent.

En mai 1980, la messe célébrée par le pape Jean-Paul II symbolise bien le rôle détermi­ nant de cette cathédrale, aujourd'hui comme hier, dans le cœur et dans l'histoire des Français.

Construction • 1160 : Maurice de Sully est nommé évêque de Paris.

Il décide d'y élever une cathédrale.

Architectes : Jean de Chelles et Pierre de Montreuil.

• 1163 : la première pierre est posée par le pape Alexandre III et le roi Charles VII.

Le chœur et le transept datent des XIIIe et XIVe siècles.

• 1345 : la cathédrale est achevée.

Quelques chiffres • La cathédrale mesure 130 mètres de long sur 48 mètres de large, la hauteur de la nef est de 32 mètres.

• Elle peut accueillir 6500 personnes.

• A l'extérieur : tours hautes de 69 mètres et flèche de 90 mètres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles