Databac

ÎLE-DE-FRANCELa forêt de Fontainebleau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCELa forêt de Fontainebleau. Ce document contient 397 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE La forêt de Fontainebleau 77- Seine-et-Marne Des milliers d'amoureux Chacun peut trouver son bonheur dans la plus romantique des forêts de France, Fontainebleau ; le poète qui ne connaît aucun nom d'arbres, d'oiseaux ou de carre­ fours mais que séduit le silence des quatre zones protégées, ou les horizons bleus des vallées vues du haut des buttes ; le natura­ liste qui apprécie le hêtre Montebello, le chêne La Fayette et le genévrier centenaire ; l'archéologue passionné de gravures rupestres ; le randonneur à l'affût des traits bleu-blanc du réseau des sentiers ; le peintre, émule de l'école de Barbizon ; l'al­ piniste qui -après le "parcours-montagne" de Franchard -essaie le difficile troisième degré des Trois-Pignons.

Ces étranges chaos rocheux Nous sommes en 1948.

La forêt attire de plus en plus les grimpeurs et les varappeurs parisiens ; c'est un remarquable terrain d'en­ traînement avec ses rochers innombrables qui peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de haut.

Aussi, sur ce chaos du Cuvier-Châtillon est né le premier circuit d'escalade.

Il en existe maintenant une centaine, à difficulté variable, fléchés jaune pour le débutant, vert avec pitons scellés pour le super champion 1 Ces rochers qui ont ici des formes d'élé­ phants couchés sont formés d'un grès dur au grain très fin.

Leurs blocs éboulés s'entas­ sent souvent en chaos : au-dessous se retrouve le sable blanc, jaune ou rougi par des traces de fer.

Forêt des rois et des "compagnons errants" Quand elle s'appelait encore "forêt de Bière", Philippe-Auguste y donna un ermi­ tage au frère Guillaume.

François Jer fit de la forêt un domaine royal réservé à la chasse ; et c'est au cours d'une chasse qu'Henri IV rencontra un mystérieux Robin des Bois, dit "le Grand Veneur".

Louis XIV y escalada quelques rochers avec Marie Mancini, et Louis XV y eut sa "maison du garde".

Jusqu'au XIX" siècle, la forêt compta beau­ coup de "marginaux", braconniers et bri­ gands, charbonniers et vagabonds, nomades et carriers, vivant dans des grottes ou des cabanes.

En 1988, un jeune couple y fut mystérieusement assassiné ...

Étendue : tous les chaos rocheux : 4 000 hectares ; la forêt : 17 000 hec­ tares ; les routes forestières : 1 600 km.

Altitude : de 70 à 140 mètres.

Géologie : sable déposé au tertiaire après retrait d'une invasion marine.

Agglutiné par un ciment calcaire, puis silicieux, le sable a formé les rochers de grès.

Sable et grès ont même origine.

Noms romantiques : rocher de Corne­ Biche, cave aux Bri~ands, gorge aux Loups, carrefour de l'Epine foreuse. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles