Databac

ÎLE-DE-FRANCELa pyramide du Louvre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCELa pyramide du Louvre. Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE La pyramide du Louvre 75- Pa ris Un musée digne du XX< siècle L'importance croissante des collections et le développ eme nt considérable du tourisme rendaient indispensable le réaménagement du Louvre -qui n'avait jamais été conçu pour ça - en fonction de critères muséogra­ phiques précis (problèmes d'accueil du public, de circulation plus cohérente, de sur­ face s d'exposition plus vastes ...

).

Grâce au proj et de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, l'utili sation des six hectare s de sou~-~ol de la cou r Napoléon a permi s de doter le Louvre des équipements les plu s mod ernes : aud itorium , laboratoires , rése r­ ves, librairi e ...

autant d'améliorations pour le public comme pour les conservateurs.

Diverses activités éducatives, pour tous niveaux , expriment enfin le désir de faire du Louvre un musée plus vivant et un des pôles culturels majeurs de la capitale.

180 tonnes de verre et d'acier ...

Symbole même du "grand Louvre ", la pyra­ mide de verre en occupe le centre.

Forme pur e, e lle se veut transparente pour ne masquer ni l'édifice , ni la perspective.

Réalisation techn ique remarquable , la pyra­ mide est composée de 612losanges de verre que supporte une structure d'acier inoxy­ dable de 95 tonnes.

A l'intérieur, la superbe courbe de l'escalier hélicoïdal permet d'ac­ céder au cœu r du musée.

Château fort et résidence royale Les fouilles rendues possibles par le dégage- ment de la cour Carrée et de la cour Napoléon (28 000 ml de chantier) ont réveillé un passé parfois oublié.

C'est d'abord une forteresse que créa Philippe­ Auguste au lieu dit "Lu para" -qui deviendra le Louvre -, en 1202.

Grâce au chantier­ pyramide, donjon et remparts de cette époque ont été dégagés et sont dés ormais accessibles au public.

Ces fouilles ont de même permis une remarquable moisson d'informations historiques et scientifiques sur la vie quotidienne du Louvre durant les cinq siècles , jusqu'au départ de Louis XIV pour Versailles , où il fut la demeure des rois de Fran ce.

Genèse de la pyramide 1981 : lancement du projet de grand Louvre , les plans de l'architecte Ieoh Ming Pei sont acceptés ; durée du chan­ tier : trois ans ; octobre 1988 -mar s 1 989 : inauguration.

Quelques chiffres Hauteur : 21,60 mètres ; largeur : 35 mètres ; poids de l'ensemble pyrami­ dal 180 tonnes dont 86 tonnes de verre ; sept mois de travail sur ordina­ teur pour définir la structure et ses 150 000 points d'assemblage ; six mil­ lions de visiteurs attendus chaque année. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles