Databac

ÎLE-DE-FRANCEChâteau de Fontainebleau, la galerie François Ier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCEChâteau de Fontainebleau, la galerie François Ier. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Château de Fontainebleau, la galerie François Jer 77- Seine-et-Marne Qualifié de la '·maison des siècles'' par Napoléon Jer, le château de Fontainebleau présente sept cents ans d'histoire d'architec­ ture et de décor français.

Le style de la Renaissance y est particulièrement bien représenté ; la galerie François ]cr, reflet de la culture humaniste, affirme la volonté du roi de rivaliser avec l'Italie.

Maîtres italiens, style français Par rivaliser, François Jcr n'entendait pas copier servilement l'Italie.

Le maniériste Rosso, à qui il confia la décoration du palais de 1530 à 1540, l'avait compris ; il fit du jamais vu.

Disposées comme des tableaux dans leur cadre de stuc, les fresques entou­ rées de nudités issues du monde païen de la mythologie s'alignent au long de la galerie.

Alternant avec des médaillons, des trompe­ l'œil, des mosaïques feintes, elles sont enser­ rées, dans une homogénéité parfaite, entre un plafond à caissons et un soubassement de lambris au chiffre du roi (F et la salamandre).

Quel contraste entre l'architecture encore médiévale de la galerie et son décor intérieur essentiellement allégorique 1 Complexité des allégories Bien que l'interprétation des différents thèmes nécessite une érudition mythologique aujourd'hui disparue, on peut affirmer que Rosso a choisi de dresser ici un portrait phi­ losophique et moral du roi à travers des épi­ sodes représentés.

Ainsi L'Ignorance chassée du r()yaume serait l'hommage des artistes au roi qui les a appelés et leur a permis de contribuer à la culture humaniste ; l't'féphant .fleurdelysé, la sagesse, la vertu du roi, nouvel Alexandre ; Vénus Jntstrée, les amours ahan­ données pour cause d'obligations militaires ; Cleobis et Biton transportant leur mère et Les jumeaux de Catane, la piété filiale.

Seule la Mort d'Adonis semble être la traduction d'un fait précis, la mort du dauphin en 1536.

Les sources d'un art français Aucune racine française dans cette vaste composition, sinon le thème général ; pour­ tant l'impact sur l'art de notre pays est fonda­ mentaL L'esprit y est florentin et maniériste : fortes musculatures, ligne serpentine des corps, composition complexe, coloris acides, atmosphère dramatique.

L'ensemble est une merveilleuse leçon de peinture, à laquelle s'ajoutera celle du Primatice et de Niccolô Dell'Abate, donnée aux peintres de l'École de Fontainebleau.

Restauration En 1961, grâce à l'initiative d'André Malraux, le ministère des Affaires cultu­ relles entame la grande campagne de restauration et de remise en valeur du château et du domaine.

Les fresques dénaturées par les repeints retrouvent leur aspect. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles