Databac

ÎLE-DE-FRANCECoulommiers, le marché.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCECoulommiers, le marché. Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Coulommiers, le marché 77- Seine-et-Marne Un marché attrayant Coulommiers se situe dans la Brie , sur le Grand Morin.

Cette place forte médiévale, ancienne forter esse des comtes de Cham­ pagne, souvent disputée, fut érigée en du­ ché-pairie pour l es Longueville en 1656.

C'est aujourd'hui un des grands marchés de la Brie et une ville commerçante attrayante.

Il faut prendre le temps de flâner dans ce marché , qui rythme la vie hebdomadaire de la ville , se laisser guider par les effluve s , les couleurs et les cris ; s ur ce marché mosaïq ue, l es produits o nt encore un bon goût de ferme.

Une tradition ancienne Le marché a été de tout temps très impor­ tant.

Avant 1220 , il avait lieu place Saint­ Denis.

Philipp e Auguste le fit changer de lieu et décida qu'il se déroulerait le mercredi.

..

et c'est toujours le cas depuis.

A la bell e époq ue, il n'y avait que 6 500 Columériens , mai s la campagne amenait les pay san s pour vendre chevaux , bœufs , veaux , mouton s, qu'on élevait en masse ; porcs, volailles , légumes et fruits , fromage s et beurre ...

Il y avait un très important mar­ ché aux chevaux, place Mortier, un marché aux veaux et aux moutons, place du 27 août, aux poulets place Beaurepaire.

Le grand marché de Coulommiers se trouve main­ tenant...

place du Marché ! La halle aux fromages Ce qui fit la renommée de la ville , ce fut, bien sûr, ses fromages.

Le coulommiers est une sorte de brie, "le roi des fromages, le fromage des rois", comme déclarait Talley­ rand en 1815.

La halle aux fromages, construite en 1887, était un lieu de transac­ tions très importantes.

Elle sert maintenant de salle de réception pendant la Foire inter­ nationale des fromages et des vins , qui a lieu chaque année , la semaine des Rameaux .

• Philippe Auguste ordonna que le premier marché de chaque mois fût exempt du droit de tonlieu ; il existe encore sous le nom de "marché franc".

• Avant 1914, la plupart des culti­ vate urs y échangeaient du blé aux bou­ langers pour du pain (un sac de cent vingt kilos de blé contre trente pains de trois kilos ).

• C'es t en 1863 que le nou vea u chemin de fer amène du monde de la cap itale ; il y a aujourd 'hui 12 000 habitants à Coulommiers. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles