Databac

Il ne faut jurer de rien, Musset

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Il ne faut jurer de rien, Musset ecrit par Musset, est une piece en 3 acte, ecrit en 1833, et qui appartient au genre du proverbe dramatique.

Le perso principal, se nomme Valentin, jeune libertain qui vit au crochets de son oncle, le riche Vanbuck, qui lui veut se débarrasser de Valou, donc il lui propose d’epouser une certaine Cecile, mais Valou ne veut pas du tout, c’est un libertin qui collectionne les femmes, se caser ça l’intéresse pas du tout.

Mais il lui propose un marche, si il arrive a seduire Cecile sous une fausse identite, il ne se marierai pas avec elle. Au debut du 2e acte, les 2 hommes se promènent de bon matin, dans le parc du château de Cecile. Valou vient d’exposer le plan qu’il va adopter pour choper Cecile a son oncle, mais rien ne va se passer comme prevu, et nous allons assister a l’echec de Valou PROBLEMATIQUE// en quoi cet échec est particulièrement comique ? R1 / ‘tenez’ dit valentin a son oncle quand Cécile arrive, ce ‘tenez’ a comme fonctions de laisser le temps a l’actrice d’entrer sur scene, il exprime de +, la familiarité entre l’oncle et Valentin, de plus valou se moque d’elle avec le termes ‘blanche’ qui renvoie a l’innocence, avec aussi ‘petit pas’ qui est comparé a une souris, pour diminuer son importance .

Implicitement il devient un chat, un chat qui se regale en avance de son repas. Pour un libertin, Cecile est une proie facile … L’oncle se cache dans la charmille L’oncle se cache pour être témoin de ce qui va lui arriver, le premier temoin de la première ‘escarmouche’ ( champ lexical de la guerre, qui veut dire combat de courte durée) metaphore de libertin, l’homme non romantique par excellence R2/ l’oncle rappel une derniere fois avant d’aller se cacher, ce qui lui a promis de faire, un simple rappel ? Ou une mise en garde pour qu’il reflechisses bien au conséquence ? R3/ il ne réponds même pas a son oncle et n’a qu’une hâte, montrer ses talents de séducteur et ses talents de comédiens, le plaisir de jouer la comedie est plus fort que tout.. Sa confiance en lui devient la presomptions, il est comme ennivré de l’idee de son abilité et de sa superiorité. Il s’amuse a parodier le langage de la galanterie, il incarne le poete romantique, il pretend pouvoir reussir a seduire Cecile dans son rôle de seducteur brain tenebreux, il se delecte de jouer ce personnage qui est tout le contraire de lui, il se moque de ce perso qui joue. Cecile arrive avec un livre dans ses mains, pour valentin, Cecile est déjà dans sa poche, car ce livre laisse penser que Cecile a toute sortes de cliches du romantiques dans sa tete (l’homme brun tenebreux avec le regard vide etc.) R4/ V lance son attaque, la phrase qu’il dit ne fais constater, elle nous apprends rien, mais c’est un appât pour lancer une discussions, amener Cecile a parler d’elle R5/ ce que dit Cecile touche un peu Valentin car elle na la pas reconnu,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles