Databac

Explication de texte: Musset - Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - dialogue entre La Marquise et Le Comte

Publié le 10/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explication de texte: Musset - Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - dialogue entre La Marquise et Le Comte. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Étude stylistique du sujet 2 Introduction Il s’agit de la pièce de théâtre de Musset Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.

Dans l’extrait étudié, nous avons un dialogue entre La Marquise et Le Comte.

Ce dialogue fantaisiste entre les deux personnages marque la question du badinage et nous amène à nous demander dans quelles mesures le badinage est un stratagème de la rhétorique. I.

Le double sens du badinage Dans tout l’extrait nous avons un jeu de la parole entre les deux personnages qui consiste à utiliser le langage dans une double perspective.

D’une part l’utilisation des propos mondains comme un stratagème et d’une part comme un moyen d’annoncer quelque chose d’important. Les propos mondains ont un seul but pour Le Comte c’est d’amener le sujet à sa déclaration alors que La Marquise se sert de ces propos fantaisistes pour échapper à tout prix à la déclaration.

1.

Le badinage pour échapper Cet échappement se fait par différents moyens : - Elle lui coupe la parole. Par exemple dans les lignes 20 à 21: « Le Comte.

- Non, madame, je dis : la personne, celle dont l’estime, le sentiment, la… La Marquise.

- Ah ! Ciel ! vous allez faire une phrase.

» La marquise coupe le romantisme du Comte ou le reprend pour changer le sens de ses propos à chaque reprise, elle joue le rôle de celle qui ne comprend pas car elle ne veut pas entendre la déclaration, alors elle se sert des techniques de l’expression pour échapper les propos du Conte.

Ce qui est frappant dans cet exemple c’est que La Marquise le coupe dans une figure de rhétorique qui est l’accumulation.

Le Comte voulait énumérer des qualités pour la valoriser.

Le fait qu’elle le coupe à ce moment précis marque l’idée qu’elle ne veut pas tomber dans la séduction par l’art de la parole qui montre aussi à quel point les mots sont forts et à quel point la rhétorique l’art du langage peut permettre de dissuader quelqu’un et même de manipuler. - Des réponses absurdes, ligne 23 : La Marquise.

« Voir quoi ? » Le fait qu’elle change les propos ou alors qu’elle détourne la conversation pour mettre en avant Le Comte c’est bien pour ne pas entendre ce qu’il veut dire.

Ce jeu présenté dans ce dialogue entre les deux personnes passe par différentes méthodes de la parole qui consiste à voir l’importance et la force du langage dans le choix des mots et les différentes stratégies de l’art de bien parler qui peut très facilement convaincre.

Nous pouvons aussi voir que La Marquise ne se laisse pas absorber car elle nous montre qu’elle maitrise parfaitement cet art de la parole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles