Databac

II-INTOLERANCE RELIGIEUSEDurant le siècle des Lumières,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

II-INTOLERANCE RELIGIEUSE

Durant le siècle des Lumières,
 Ce document contient 2000 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« II-INTOLERANCE RELIGIEUSE Durant le siècle des Lumières, l'église joue un rôle très important dans la société, elle contrôle presque ainsi la totalité des citoyens et rares sont ceux qui s’opposent à ses théories sous peine de mort où d'emprisonnement.

Cependant de nombreux philosophes comme Voltaire, Rousseau, Diderot où encore Montesquieu dénoncent l'intolérance religieuse de l'église ainsi que son pouvoir presque absolue et consacrent une grande partie de leur vie pour que cette idée soit appliqué; ainsi ils publient plusieurs ouvrages. Ils critiquent les grands rites religieux et la non mise en pratique des dogmes, comme par exemple la pratique de la guerre.

Ils dénoncent le fanatisme religieux et le pouvoir et richesse de l’église. Les philosophes considèrent que l'homme ne se distingue pas des animaux, et le qualifie même de machine, complexe mais facilement explicable par la science.

Ils nient ainsi que l'homme ait une âme.

1 ) A travers le chapitre 23 « Prière a Dieux » du traité de la Tolérance, Voltaire déiste ne croit qu'en la présence d'un unique Dieu pour tous, et s'adresse ainsi à celui-ci afin de plaidoyer en faveur de la tolérance universelle.

Lettre 46 : Usbek pense que respecter la religion c’est respecter l’homme car aucune religion n’est d’accord avec les autres.

Il donne l’exemple de l’homme qui veut honorer Dieu et qui pour se faire décide d’être un bon citoyen et un bon père.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles