Databac

Ichtyosaure:Un dinosaure en forme de poisson.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ichtyosaure:Un dinosaure en forme de poisson. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ichtyosaure Un dinosaure en forme de poisson L'ichtyosaure n'est pas une espèce isolée et définie: il s'agit d'un groupe entier de dinosaures qui se sont morphologiquement adaptés à la vie aquatique, leurs membres s'étant modifiés pour devenir des nageoires.

Par leur aspect externe, certains ichtyosaures ressemblaient tout à fait aux dauphins actuels, mais surtout à de grands poissons, d'où leur nom: «sauriens en forme de poisson».

Ces animaux étaient largement répan­ dus dans les mers de l'ère secondaire.

Leur peau était nue, leur crâne très allongé et leur gueule généralement armée de dents nombreuses.

Il existait de grandes variations dans le nombre, la forme et la grandeur des dents; certaines espèces en étaient totalement ou partiellement dépourvues.

On trouve des multitudes de restes d'ich­ tyosaures, dont la taille varie générale- ment entre 1,5 et 3 m.

Il semble que les ichtyosaures géants devaient être peu nombreux, sinon rares: le plus grand était Leptopterygius acutirostris, dont le crâne mesurait plus de 2 rn de longueur, l'animal entier devant excé­ der 12 m.

On a peine à imaginer la voracité d'un tel monstre marin.

De nombreux ichtyosaures ont révélé, dans l'intérieur de leur corps, des restes de leur nourriture, mais aussi des embryons et des individus tout jeunes, soit dévorés soit sur le point de naître.

Les ichtyosaures devaient être vivipares et leurs petits naissaient la queue la première, tout comme les actuels dauphins.

Les squelettes de nombreux ichtyosau­ res portent des lésions, particulière­ ment des côtes cassées et ressoudées.

L'espèce la plus connue est le sténop­ térygius, illustré ici.

Probablement vivipare 1 Jurassique inférieur européen.

Des fossiles de nombreuses Longueur adulte: 2 à 3 m espèces ont été découverts dans les terrains sédimentaires marins du monde entier, datant de l'ère secondaire.

Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles lchtyosauriens Sténoptérygidéa Stenopterygius quadriscissua (ichtyosaure ou reptile-poisson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles