Databac

Ibrahim Pacha (1789-1848)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ibrahim Pacha (1789-1848) Fils de Méhém et Ali, premier " khédive " d'Égypte, il est le meilleur collaborateur de son père et un très bon chef militaire. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Vice-roi d'Égypte (1848). Deuxième fils de Méhémet-Ali (v.), il réorganisa l'armée égyptienne et fit ses preuves dans la guerre contre les Wahhabites (1816/18). En 1825, il vint à l'aide du sultan contre les Grecs révoltés avec une armée de 18 000 hommes et une flotte, il réduisit la Morée, prit Missolonghi (avr. 1826), mais dut évacuer le pays après la destruction de sa flotte à Navarin (1827) et l'intervention des puissances occidentales (1828) (v. GRÈCE). Dans la première guerre turco-égyptienne (1831/33), il franchit l'isthme de Suez, prit Gaza, Jaffa, et fit tomber après six mois de siège la forteresse de Saint-Jean-d'Acre (mai 1832) ; il battit ensuite l'armée ottomane à Homs (19 juill. 1832) puis à Konya (20 déc.) ; il marchait sur Istanbul lorsque les pressions diplomatiques franco-anglaises l'obligèrent à signer la paix de Kutayeh (14 mai 1833), qui sauvait le sultan mais assurait au vice-roi d'Égypte toute la Syrie. Nommé gouverneur de la Syrie, il la modernisa mais, le sultan ayant rouvert les hostilités, Ibrahim reprit le commandement de l'armée égyptienne et remporta une victoire décisive sur les Turcs à Nizib (24 juin 1839). Cependant, les puissances occidentales contraignirent les Égyptiens à abandonner la Syrie (1840). Ibrahim se consacra alors à l'administration intérieure de l'Égypte, dont il devint vice-roi à l'abdication de son père (1848).

« Ibrahim Pacha 1789-1848 Fils de Méhémet Ali, premier “ khédive ” d'Égypte, il est le meilleur collaborateur de son père et un très bon chef militaire.

Après avoir reformé l'armée, il conquiert l'Arabie et le Soudan (où il fonde Khartoum).

Il intervient en Grèce pour soutenir le sultan et remporte de grands succès, mais l'escadre turco-égyptienne est détruite à Navarin par les Anglo-Franco-Russes (1827).

Puis c'est le conflit avec le sultan, Ibrahim conquiert la Syrie et la Palestine, est vainqueur des Turcs à Konya et à Nezib et par deux fois, menace Constantinople (qu'il aurait prise sans l'intervention anglaise).

Ses succès foudroyants provoquent en Occident remous, coalitions et intervention des grandes puissances : l'Égypte est contrainte d'abandonner la Syrie et de renoncer à toute prétention sur les territoires turcs.

Sans avoir pu consolider leur œ uvre commune, Ibrahim meurt neuf mois avant son père qui, dément, avait dû lui confier le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles