Databac

Ibijau géant:Il prend, pour se camoufler, une attitude de «pieu».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ibijau géant:Il prend, pour se camoufler, une attitude de «pieu». Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lbijau géant Il prend, pour se camoufler, une attitude de «pieu» Habitant des forêts primaires ou secondaires, des plantations de caféiers, l'ibijau géant présente deux phases de coloration: certains oiseaux ont, en effet, un plumage à teinte dominante roussâtre, alors que d'autres sont plutôt gris.

Il n'y a pas de différences entre le mâle et la femelle.

Dans la journée, l'ibijau géant se tient dressé à l'extrémité supérieure d'un tronc cassé et son immobilité ainsi que la teinte de sa livrée le font ressembler à un moignon de branche, de sorte qu'il passe généralement inaperçu.

La position adoptée, queue verticale, bec pointé vers le ciel, renforce le camou­ flage.

Pourtant, l'oiseau n' èst pas tou­ jours complètement endormi et ses paupières sont imperceptiblement entrouvertes.

Les ibijaux diffèrent des engoulevents par la possession de touffes de duvet Nombre d"œufs: 1 Dimensions: 52 x 38 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 poudreux, leurs tarses très courts et la griffe du doigt médian non dentelée.

Nocturne, sédentaire, rare, l'ibijau géant est difficilement observable la nuit, cependant il trahit sa présence en lançant des cris qui évoquent une toux ou un aboiement.

Chaque fois qu'il en émet, il renverse la tête en arrière et redresse le bec verticalement.

Il fré­ quente régulièrement certains per­ choirs d'où il s'élance pour chasser des insectes volants, coléoptères surtout.

L'œuf est déposé dans un creux de branche à plusieurs mètres de haut ( 12 rn par exemple); il est camouflé par la coloration de sa coquille, blanche tachetée de mauve et de brun.

Nous n'avons pas d'autres détails sur la reproduction de cet oiseau dont la biologie ressemble à celle des quatre autres espèces de la famille.

Deux d'entre elles vivent au Panama.

Longueur adulte: 45 à 51 cm Poids adulte: 500 à 600 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Caprimulgiformes Nyctibiidés Nyctibius grandis (ibijau géant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles