Databac

Humanités politiques – Frédéric GrosLa violence et la responsabilité

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Humanités politiques – Frédéric Gros
La violence et la responsabilité
 Ce document contient 5030 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Humanités politiques – Frédéric Gros La violence et la responsabilité (2e foyer de sens) Aubin Roussel Page 1 sur 9 2e foyer de sens : La responsabilité illimitée ou morale Rappel : les intuitions centrales A.

Responsabilité intégrale : je suis responsable de l’intégralité de mes actes passées et je devrai en rendre compte devant une instance supérieure (la faute). Illustration : L e jugement dernier , Wallfar , XIIe siècle  Bipartisme » absolue de cette présentation : double opposition o Verticale : entre la splendeur des instances divines et la masse grouillante de l’humanité  ce qui précipite la responsabilité c’est d’ être confronté devant une instance supérieure qui demande des comptes o Horizontale : el bien et le mal, les justes et les vicieux B.

Responsabilité absolue : alors même que l’événement qui m’arrive ne dépend pas de moi, je suis en revanche absolument respon sable du sens que je lui donne Illustration : La mort de Sénèque , Lucas Giordano , XVIIe siècle  Récit de Tacite dans les annales : si je ne suis pas responsable de cette mort puisque des forces armées me l’impose mais ce qui compte c’est le sens que je lui donne car je la rends exemplaire (entailler les bras etc)  Ultime réflexion sur le sens de la vi e  Si Néron considère qu’il est de son devoir de mettre à mort celui qui lui enseigné la ϕ, il revient à lui de la rendre splendide et philosophique C.

Responsabilité infinie : l’abord de l’autre, dans la fragilité primordiale de son visage, m’impose une responsabilité infinie Illustration : Aylan Kurdi, 3 ans  photo de l’enfant syrien décédé et échoué sur une plage.  Mise en lumière de la faillite de la responsabilité infinie  Jambe droite d’un homme debout en vie face à un corps recroquevillé sur la mort qui fait sentir l’urgence d’une responsabilité qui n’a pas eu lieu  Ce qui résonne  on aurait envie de voir comme deux bras élancés vers ce corps ≠ jambes figées D.

Responsabilité globale : je me rends complice d’une injustice, dès que la connaissant, je ne fait rien pour la combattre  Mohamed Diad , (algérien tué par un policier, 1972)  photo de Michel Foucault & Jean Genest qui marchent  Assassinat par les policiers de cet homme avec propos racistes et pourtant policiers relaxés  Montrer de manière ferme et publique son désaccord par rapport à ces acte scandaleux. I.

La responsabilité intégrale (Le T ribunal des morts) La responsabilité intégrale : paysage de cette croyance constituée par le tribunal des morts  des comptes à rendre devant une instance transcendante pour tout ce que l’on a fait  Présent dans le bouddhisme, le Gorgias de Platon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles