Databac

Humanisme

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Humanisme. Ce document contient 713 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

L'humanisme est un mouvement culturel de la Renaissance, nombreux sont les auteurs de cette période, auquel ils souhaitent montrer la foi et le savoir de l'Homme tout en redécouvrant la littérature de l'Antiquité. De nos jours, nous pouvons trouver de l'intérêt à l'Humanisme et de la Renaissance sous la forme de la politique, du social, de l'historique et scientifiquement, c'est alors que nous nous demandons : "En quoi ce mouvement du XVIe siècle peut il intéresser l'Homme d'aujourd'hui?" Nous répondrons à cette question, dans un premier temps car notre époque se reconnaît dans le XVIe siècle, tant du point de vue du contexte historique et culturel que de l'état d'esprit qui l'animait, et de celui de la conception moderne de l'Homme puis dans un second temps car nous repérons dans l'humanisme de la Renaissance nos racines et que nous y rencontrons des figures fortes d'artistes, de penseurs et des démarches intellectuelles encore susceptibles de nous inspirer.
I) Notre époque se reconnait dans le XVIe siecle
A) Un monde qui s'ouvre
B) Désillusions

II) Repère de nos racines
A) Nous rencontrons des figures fortes d'artistes et de penseurs
B) Puis des démarches intellectuelles qui peut nous inspirer

I) A)

Depuis les Grandes Découvertes tels que Christophe Colomb ou Vasco de Gama, le monde connait un gros changement qui suscite l'envie aux autres de voyager et de se cultiver comme le montre le livre de Rabelais Pantagruel (1532) où celui-ci doit apprendre beaucoup de choses comme l'histoire-géographie ou bien des arts libéraux qui montre que pendant cette période de plus en plus de personnes veulent s'enrichir et découvrir de nouvelles choses. De plus, Rabelais continue son avancée avec en 1534 la parution de Gargantua qui dévoile la destinée de tout étudiant vivant pendant ce mouvement qui est de partir faire des études à Paris ou à l'étranger pour apprendre plus et de recevoir une éducation moderne et non médievale comme l'ogre a reçu étant petit. Ensuite, dans le recueil Les regrets de Du Bellay (1533-1558) il évoque son excitation vis-à-vis d'un départ à Rome et de son envie de s'instruire et d'apprendre. Et enfin le monde s'ouvre sous toutes les formes, scientifiquement, grâce aux découvertes des instruments de chirurgie par Ambroise Paré, et l'héliocentrisme de Gallilée, or il n'y avait pas que sous cette forme, mais aussi historiquement où beaucoup d'auteurs de la Pléiade notamment ont recueillis des oeuvres de l'Antiquité pour les reformuler tels qu'Erasme qui s'inspire de textes en grec ou latin à la manière de son livre le plus célèbre Eloge de la folie (1509) qui a été écrit en latin.
II)B)

Malheureusement, tout ne fut pas aussi brillant et magnifique comme les humanistes l'auraient souhaité car cette époque a connu un bouleversement avec les désillusion. Montaigne a connu des guerres de religions ravageant le pays auquel il a été un témoin de ces guerres, et celui ci décide de le raconter dans son recueil Essais et de son texte De la physionomie (1595). Il raconte son expérience personnelle avec son point de vue puis il décrit cette guerre comme monstrueuse. Depuis 1562, le pays connait une crise, Montaigne regarde avec consternation cette guerre qui ravage son pays et remarque l'état qui ne s'améliore pas et qui se dégrade et contamine les habitants devenant peu à peu morose. De plus, il n'y a pas que lui qui exprime sa déception à l'égard de cette guerre, Agrippa d'Aubigné dans son recueil Les tragiques et dans le texte J'ai vu le reître noir (1616) explique qu'il a vu un spectacle de destruction, mortel et de désolation. L'auteur recueil plusieurs témoignages qu'il ajoute dans son texte auquel se termine une critique. Enfin, il n'y a pas que les guerres de religions qui montre une désillusion de cette époque, mais aussi la déception de Du Bellay lors de son voyage à Rome expliquer dans Les regrets où celui-ci expose sa joie à l'idée de partir puis sa déception car il n'aura rien appris de son voyage, et qu'il se rend compte des idéaux humanistes trop démontrer.


Liens utiles