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HUI SHI(- 380-300)ET GONGSUN LONG(320-250)

Publié le 16/06/2020

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« S'il est vrai que le doublet «cheval-blanc» couvre un «territoire» réel, le cheval blanc en question, 1) i! ajoute à une forme (cheval) une couleur (blanc), 2) il exclut de la forme cheval toutes les formes cheval auxquelles manque la couleur blanc, 3) il fait d'um espèce réduite (cheval-blanc) l'égal d'un genre sam spécificité (en tant que chevalité, le cheval n'a pas de couleur définie). ...»

« HUI SHI (- 380-300) ET GONGSUN LONG (320-250) De Hui Shi on sait qu'il était originaire, comme Mozi et Zhuangzi, de l'Etat de Song (Henan actuel), qu'il devint premier ministre du roi d'une principauté voisine et qu'il disputa souvent avec Zhuangzi pour qui sa mort fut à la fois la perte de sa tête de Turc favorite et celle d'un ami dont la passion d'ergoter sti­ mulait sa pensée et sa verve.

Ses écrits sont perdus et nous ne connaissons ses idées que grâce au dernier chapitre du Zhuangzi («Le monde ») où sont exposés brièvement et un peu en vrac «tous» les courants philosophiques de l'époque.

Dans ce chapitre, nous trouvons résumés en « dix points», les paradoxes de Hui Shi.

Il semble, d'après certains commentateurs, que ces paradoxes ne sont qu'appa­ rents, car au fond ils ne visent qu'à exprimer de façon frappante la relativité de l'espace et du temps, des mesures et des grandeurs.

Pourtant le Zhuangzi dit, à propos de Hui Shi et de ses arguments : « ...

c'est vou­ loir courir plus vite que son ombre.

Quelle tristesse ! » Peut-être Hui Shi ne tenait-il tant à montrer la rela­ tivité de tout que pour mieux magnifier la grandeur hors mesure du Dao, mais il y allait par des chemins tellement détournés et paradoxaux qu'il désarçonnait ceux qui ne voyaient pas son but mais s'empêtraient dans ses «démonstrations».. »

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