5 résultats pour "380"
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Euclidevers 450-380 av.
Euclide vers 450-380 av. JC Chef de l'École de Mégare ; auprès de lui se réfugièrent, après la mort de leur maître, les disciples de Socrate, dont Euclide lui-même avait sans doute été l'élève. Une amitié fidèle l'unissait à Platon. Et pourtant, en se combinant à l'Eléatisme, le Socratisme prend à Mégare une toute autre direction que chez Platon. “ Le Bien est une seule chose, quoiqu'il soit appelé de différents noms. ” Il ne semble pas qu'Euclide avait voulu nier par là, la pluralité des essen...
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Gorgiasvers 485-380 av.
Gorgias vers 485-380 av. JC L’un des plus anciens et des plus illustres sophistes grecs, professeurs itinérants qui gagnaient leur vie en enseignant l’art de la rhétorique, Gorgias naquit à Léontinum en Sicile et fut un disciple d’Empédocle. Il gagna sa renommée d’orateur lorsque ses concitoyens l’envoyèrent en ambassade à Athènes, demander de l’aide contre les Syracusains. Son discours fut si brillant qu'il reçut l’aide des Grecs. Après ce coup d’éclat, il passa le reste de sa vie à voyager de...
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Nestoriusvers 380-451Patriarche de Constantinople en 428, né à Germanica (Syrie).
Nestorius vers 380-451 Patriarche de Constantinople en 428, né à Germanica (Syrie). Nommé patriarche par Théodose II. Hérésiarque célèbre, il persécute les ariens et les novatiens, puis prêche lui-même une hérésie nouvelle : il nie l'hypostatique du Verbe avec la nature humaine et déclare qu'il faut distinguer, dans Jésus-Christ, deux personnes, comme deux natures. Il est soutenu par Théodose et sa femme Athénaïs-Eudocia contre le patriarche d'Alexandrie, Cyrille, lequel trouve appui sur Pulchér...
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HUI SHI(- 380-300)ET GONGSUN LONG(320-250)
HUI SHI (- 380-300) ET GONGSUN LONG (320-250) De Hui Shi on sait qu'il était originaire, comme Mozi et Zhuangzi, de l'Etat de Song (Henan actuel), qu'il devint premier ministre du roi d'une principauté voisine et qu'il disputa souvent avec Zhuangzi pour qui sa mort fut à la fois la perte de sa tête de Turc favorite et celle d'un ami dont la passion d'ergoter sti mulait sa pensée et sa verve. Ses écrits sont perdus et nous ne connaissons ses...
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Commentaire de texte sur l’Edit Thessalonique ( 380), code Théodosien
Commentaire de texte sur l’Edit Thessalonique ( 380), code Théodosien En 313, l’empereur Constantin se convertit au christianisme, un choix lourd de conséquence pour une religion encore violemment persécutée quelques années avant cette date. La même année est Promulgué l’édit de Milan, à savoir une suite de conférences qui permettent de reconnaître officiellement le culte chrétien et rendent cette religion licite au sein de l’empire romain. Cependant malgré cette conversion significative l...