Databac

HUGO: « Misérable » , Jean-Valjean pleura longtemps

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HUGO: « Misérable » , Jean-Valjean pleura longtemps Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« HUGO: « Misérable » , Jean-Valjean pleura longtemps Victor Hugo (1802-1885) est un célèbre écrivais Français du XIXe siècle.Il consacra sa vie a la poésie lyrique .

Il s'affirme comme chef de file de l'école romantique.Dans cette extrait, tiré des misérables (1862), l'une des œuvres les plus célèbre de ses romans.

Victor Hugo queveut montrer la misère des gens mais aussi que les personnes qui vivent dans la misère peuvent aussi être aussigénéreux en ne comptant pas l'argent et dépenser le peut qu'ils ont.Dans une première partie nous étudierons l'importance de la lumière et dans une seconde partie nous verrons la prisede conscience de jean-Valjean, puis dans une troisième et dernière partie nous montrerons l'importance de cepassage pour la continuité du roman et de la vie de Jean-Valjean L'importance de la lumière dans cet extrait des Misérables, est démontré par tout d'abord le champs lexical de lalumière : « jour » (l-13), « flambeau »(l-2), « lumière »(l-4), « plus qu'une ombre »(l-8),« rayonnement magnifique »(l-10), « le jour »(l-13), « un jour extraordinaire »(l-13), « un jour ravissant et terrible ala fois »(l-14), « clairement », « lumière du paradis »(l-20).Victor Hugo met en avant la place que prend la lumière dans l'esprit de Jean-Valjean à travers son hallucination.

Ilutilise des mots de contraste de la lumière : « ombre »(l-8), « clarté »(l-18), « Clairement »(l-17),« rayonnement »(l-10).

Il y a une connotation moral de la culpabilité de Jean-Valjean beaucoup plus visible.L'évêque apparait comme une flamme qui éclaire l'esprit de Jean-Valjean malgré toute la noirceur qui occupe sonesprit et l'évêque est comme la clef qui va le libérer de ses souffrances.

Il voit sa vie comme si il lisait un livre, lelivre de sa vie qui l'effraye, le terrorise, c'est a ce moment là même qu'il prend conscience de sa situation, de soncomportement.Un conflit entre deux voies s'opposent, deux chemins de sa conscience, le bien et le mal introduit par des motsd'oppositions telle que « Satan »(l-19) et « Le paradis »(l-20), « le jour »(l-13) et « la nuit »(l-22), « l'ombre »(l-34)et « la lumière »(l-19).

C'est un face a face révélateur de la prise de conscience du personnage .

Il y a notammentune personnification de la lumière (l-3) « Cette lumière apparaissait a sa conscience ».

La lumière que voit lepersonnage est en lui le bien et le mal caractérisé par l'obscurité, la nuit.On parle alors d'un doublement de sa personnalité entre le bien représenté pas l'évêque et le mal par la disparitionde l'image de Jean-Valjean.Le jour prend alors le dessus sur la nuit et la situation s'inverse.C'est a ce moment la que le personne prend conscience de tout le mal qu'il a pu faire autour de lui et c'est cettemême prise de conscience qui sera déterminante pour la suite du récit et la continuité de la vie de Jean-Valjean ,c'est a partir de ce moment la qu'il deviendra bon et sans cette bonté il ne sera jamais l'homme qui apparaitra dansla suite de l'action .L'utilisation de la lumière permet a l'auteur de mieux comprendre l'évolution moral de son personnage à un momentdécisif de sa vie et du romanPar le champs lexical de la lumière, les états d'esprits de Jean-Valjean ,L'opposition de bien et du mal, l'opposition du bien et du mal , la personnification de la lumière et le retournement desituation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles