Databac

Horst, Horst Paul - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Horst, Horst Paul - photographes et photographie. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Horst, Horst Paul - photographes et photographie. Horst, Horst Paul (1906-1999), photographe américain, connu pour ses images de mode et de publicité. Horst Paul Albert Bohrmann, dit Horst Paul Horst, est né dans la petite ville allemande de Weissenfels sur la Saale, d’une famille de commerçants aisés.

Il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Hambourg où il suit les cours de l’architecte et théoricien Walter Gropius.

Souhaitant devenir architecte, il contacte Le Corbusier qui, en 1929, lui accorde une place de stagiaire dans son cabinet parisien.

Il y rencontre le baron George von Hoyningen-Huene, photographe pour la célèbre revue de mode Vogue, qui l’initie au métier.

Il s’installe dans son studio et les deux collaborateurs deviennent tour à tour assistant et modèle.

Paul Horst est alors appelé à travailler pour Vogue à New York, puis fait de nombreux déplacements entre les États-Unis et la France. Les photographies de Horst sont des scénographies très élaborées composées comme des natures mortes.

La lumière qui structure ses images crée de grands contrastes de noir et de blanc ou de couleurs denses et franches.

Souvent, un projecteur placé en arrière-plan contribue à une découpe de la silhouette du modèle par un halo de lumière, dessinant autour de celui-ci une sorte d’aura.

Les sujets semblent être les acteurs impassibles d’un décor sobrement construit.

Horst soigne la position des mains, des bras, des visages souvent montrés de profil ou de trois quarts.

Il photographie l’élégance, privilégie l’attitude générale du modèle et du vêtement plutôt que la matière de celui-ci. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Horst embarque pour New York où il continue son travail pour les journaux américains.

Il adopte son prénom comme patronyme et devient Horst Paul Horst.

Il obtient la naturalisation américaine en 1944, année où paraît son premier livre Photographs of a Decade. En 1946, il publie Patterns from nature, un recueil de natures mortes de plantes et de fleurs.

Vogue’s Book of Houses, Gardens, People sort en librairie en 1968.

En 1970, Horst rédige un livre autobiographique qui relate sa collaboration avec Hoyningen-Huene, Salute to the Thirties. Durant les années suivantes, sa coopération aux magazines Vogue, Harper’s Bazar, House & Gardens et Vanity Fair constitue la majeure partie de son activité professionnelle pour laquelle il voyage dans le monde entier. En 1984, Valentine Lawford lui a consacré une biographie : Horst.

His Work and his World. En 1991, le musée des Arts de la Mode au Palais du Louvre a exposé son travail.

Une monographie a été éditée à cette occasion : Horst.

Six décennies de photographies. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles