Databac

Siskind, Aaron - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Siskind, Aaron - photographes et photographie. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Siskind, Aaron - photographes et photographie. Siskind, Aaron (1903-1991), photographe américain dont l’œuvre fut souvent rapproché de l’expressionnisme abstrait. Né à New York, Siskind obtint une licence de littérature au City College de sa ville natale en 1926.

Il devint professeur d’anglais et, à partir des années trente, adhéra à la Worker’s Film and Photo League, faisant notamment la connaissance de Berenice Abbott et de Paul Strand.

En 1937, il réalisa avec ses élèves du Feature Group un certain nombre de projets documentaires, en particulier les « Harlem Documents », une exposition présentée pour la première fois en 1940. Dans les années quarante, Siskind se rendit compte que l’approche socio-documentaire de la Worker’s Film and Photo League ne satisfaisait pas ses ambitions artistiques.

Il se lia alors avec les peintres expressionnistes abstraits Franz Kline et Willem de Kooning, et commença un travail expérimental basé sur la théâtralité des objets trouvés, s’intéressant plus particulièrement aux affiches lacérées, aux murs graffités et aux détritus abandonnés.

Sa première grande exposition se tint dans la galerie Egan à New York. Siskind abandonna sa carrière de professeur d’anglais vers 1950 pour se consacrer entièrement à la photographie.

À la demande de Harry Callahan, il devint directeur du département photographique de l’Institute of Design de Chicago en 1951.

Les photographies de Siskind ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la George Eastman House de Rochester (1954 et 1963), à l’Art Institute de Chicago (1955, 1975) et aux Friends of Photography (Carmel, Californie, 1973).

Siskind reçut une bourse de la fondation Guggenheim en 1966 et le « Distinguished Career in Photography Award » remis par les Friends of Photography en 1981. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles