Databac

Honoré de BALZAC: Splendeurs et Misères des Courtisanes (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Honoré de BALZAC: Splendeurs et Misères des Courtisanes (Résumé & Analyse) Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Balzac est le créateur du roman-feuilleton : en 1836, il a l'idée géniale d'écrire Les Illusions perdues par petitschapitres, lesquels sont insérés quotidiennement dans les grands journaux.

Dans Splendeurs et misères descourtisanes, Balzac perfectionne ce procédé lucratif. Le destin de Vautrin est l'équivalent romanesque à peine caricaturé de la vie de Fouché qui restera influent à laSûreté sous la Restauration comme sous la Révolution.

Balzac a donc voulu rester fidèle aux événements historiqueset aux éléments sociaux de son époque.Splendeurs et misères des courtisanes se divise en quatre grandes sections ; le titre de ces chapitres, lorsqu'on lescompare, permet de suivre l'évolution des personnages - à "Esther heureuse" succède "Où mènent les mauvaischemins" - et de mesurer l'humour de Balzac -"A combien revient l'amour aux vieillards". Un roman d'éducation Splendeurs et misères des courtisanes constitue le terme de la célèbre trilogie romanesque imaginée par Balzac dès 1836 avec Le Père Goriot et Les Illusions perdues : Lucien de Rubempré, déjà omniprésent dans le roman précédent, tente une nouvelle percée dans le monde parisien et conclut avec le forçat Jacques Collin, alias Vautrin, un pactepolitique.

En lui faisant miroiter mille jouissances, en lui donnant l'ambition du pouvoir, Vautrin parvient à faire de sonjeune élève un véritable esclave qui lui sert à préparer ses forfaits : Lucien devient son instrument dans la société.En fréquentant celle-ci, il tombe cependant amoureux d'Esther Gobseck, une jeune courtisane qui désire se marieravec lui.

Mais les ambitions de Vautrin sont tout autres et mettent fin à l'idylle : il décide de vendre Esther aufinancier Nucingen afin d'avoir accès à sa fortune et de marier Lucien à la riche et influente Clotilde de Grandlieu.Pour mettre un terme à cette situation tragique, Esther s'empoisonne.

Mais Lucien et Vautrin sont finalementarrêtés et emprisonnés ; de désespoir, le premier avoue son alliance avec le forçat et se pend en prison.

Le secondparvient à s'échapper et obtient après mille machinations le poste de chef de la Sûreté de Paris. Un roman social proche de la biographie 1a Comédie humaine n'a pas d'autres ambitions que d'exprimer la réalité parisienne après l'Empire : dans notre roman, la cinquante-neuvième pierre de son édifice, Balzac présente la société sous la Restauration comme unevaste mesquinerie et comme un rêve permanent.

Mais plus profondément, cette scène de la vie parisienne constitueune autobiograpie implicite : comme son héros, Balzac voulait d'abord le pouvoir et ne voyait le bonheur que dansl'affirmation de soi.

Comme lui, il s'est frotté au monde littéraire, à ses heurts, à ses succès éphémères et à sesamertumes.

Écrit au milieu de sa vie, Splendeurs et misères des courtisanes constitue donc le roman de la maturité balzacienne par la richesse des perspectives sociales et personnelles qu'il ouvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles