Databac

Honoré de BALZAC: La Physiologie du mariage (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Honoré de BALZAC: La Physiologie du mariage (Résumé & Analyse) Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Balzac avait, semble-t-il, retenu comme titre pour cet essai publié en 1829 Le Code marital ; mais, à la suite dusuccès de La Physiologie du goût de Brillat-Savarin, il décida d'en changer et de préciser en sous-titre : Méditationsde philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal. L'institution du mariage dans la société bourgeoise du XIXe siècle est organisée de telle sorte que l'adultère ysemble inévitable. Le mariage, fait social Balzac dresse ici un portrait de l'institution centrale de la société française bourgeoise de son époque : le mariage.La principale innovation de cette entreprise réside dans le champ d'analyse retenu qui englobe l'ensemble des mœurssociales ayant trait au mariage, que Balzac aborde sous les aspects juridique et historique.

Son étude se limite àune population précise : la bourgeoisie urbaine et spécialement parisienne.

Selon lui, l'institution nuptiale n'estorganisée que pour la transmission des richesses des propriétaires au sein desquels il distingue trois figuresdominantes, le mari trop occupé, la femme vertueuse et le célibataire « hardi ».

Ce cocktail explosif ne peutqu'aboutir à la généralisation de l'adultère.

En effet, l'homme, dans sa jeunesse, recherche l'amour mais nes'intéresse, une fois marié, qu'au moyen de ne pas être cocu ; quant à la femme, acceptant un mariage de raisonproportionné à sa dot, elle se rattrapera par la suite en cherchant auprès d'amants volages le bonheur qu'elle n'apas eu.

Cette vision pessimiste des rapports entre les deux sexes confine souvent à la misogynie, alors mêmequ'apparaît parallèlement un Balzac féministe proposant d'améliorer le statut des femmes non par une nouvellelégislation mais par une modification des mœurs. La place du livre dans La Comédie humaine Cet essai est l'aboutissement d'une longue réflexion sur le thème du mariage, que Balzac aborde largement dansMémoires de deux jeunes mariées, Le Contrat de mariage, Les Petites Misères de la vie conjugale.

Ce livre va d'ailleurs nourrir une partie des nombreux romans à venir dans lesquels les personnages stéréotypés de la famillebourgeoise ne cessent d'apparaître.

Ce n'est pas un roman mais bien un essai philosophique, inclus après coup dansles Études analytiques, une tentative de description des mœurs, constellée d'aphorismes, de citations, d'anecdotes et d'humour.

Le titre retenu illustre la volonté de Balzac d'écrire en scientifique l'histoire d'un fait social, pour lequelil n'hésite pas à recourir souvent aux statistiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles