Honoré DaumierUn artiste engagé.
Publié le 17/05/2020
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Un artiste engagé
Longtemps considéré comme un simple
amuseur, Daumier prend aujourd'hui sa vraie dimension.
On lui accorde, dans les arts plastiques, une importance com
parable à celle de Balzac en littérature.
Il a su allier, avec une maîtrise stupé
fiante, des talents de dessinateur, de
sculpteur et de peintre
à une observation
impitoyable de la vie politique et sociale
de son temps.
Honoré Daumier est né
à Marseille.
Son
père, un vitrier encadreur, passionné de
poésie, vient à
Paris en 1816 pour y
chercher la fortune littéraire.
Le jeune
Honoré exerce divers métiers, puis fré
quente l'académie suisse et entre chez
un lithographe dont
il apprend le métier.
Républicain et anticlérical, il publie ses
premières caricatures politiques dans
La Silhouette, un hebdomadaire sati
rique illustré.
En 1830, il est engagé par Philipon qui vient de créer La Caricatu re.
Daumier croque de féroces portraits
des politiciens de droite et exécute de
petits modelages de ses victimes.
Une caricature de Louis-Philippe en Gargantua lui vaut six mois de prison en 1832.
Après sa libération, Daumier commence
à peindre.
La lithographie demeure ce
pendant son activité principale.
Il maî
trise extraordinairement cet art comme
en témoignent
Le Ventre législatif, qui
figure un Conseil des ministres, Attrape
mon vieux, où Louis-Philippe apparaît
en croque-mort, et La Rue Transno
nain, évocation bouleversante du si nistre massacre.
La Caricature est interdite en 1835;Le Charivari lui succède mais se càntonne
1808-1879
prudemment dans les scènes de mœurs.
Daumier excelle dans ce nouveau genre.
Sa verve, inspirée
par la petitesse des
bourgeois louis-philippards ou par la
mesquinerie d'une justice aux ordres du
pouvoir, ravit l'opposition.
Sa notoriété
grandit.
La chute de la monarchie de
Juillet lui permet de revenir
à la satire
politique.
Le nouveau régime lui com
mande une figuration de la République
et un portrait du ministre Adolphe Cré mieux qu'il ne pourra pas achever.
En
1849, il expose ses peintures au Salon.
Les toiles, par leurs thèmes, reflètent ses
préoccupations constantes et sa fascina
tion pour la grandeur et la misère de la
condition humaine.
Avec une rare luci
dité, Daumier prévoit l'instauration du
régime
de Louis-Napoléon.
Dès 1850, il modèle la statuette de Ratapoil, arché
type de l'agent bonapartiste.
L'avène
ment de l'Empire l'oblige
à se limiter de
nouveau à la satire des mœurs.
Il se consacre de plus en plus à la peinture.
Les difficultés d'argent empoisonnent sa
vie.
Sa vue baisse.
Son activité se ralen
tit et se réduit encore après la Commu ne, pendant laquelle il a été délégué aux
Arts.
Devenu presque aveugle, il meurt
en 1879 à Valmondois, dans la maison
que son ami, le peintre Corot, lui avait
offerte.
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