Databac

Hongrie (1997-1998)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hongrie (1997-1998). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hongrie 1997-1998 En avril 1998, le bilan économique de la coalition de gauche était positif.

La croissance annoncée en 1996 était confirmée par une augmentation de 3,0 % du PIB au premier semestre 1997, une amélioration de la balance commerciale et une baisse considérable de la dette extérieure nette (10,5 milliards de dollars en juillet 1997).

Ces indices étaient cependant nuancés par une inflation (18,5 %) et un chômage (10,4 %) encore élevés, malgré une baisse par rapport à 1996 (respectivement 24 % et 10,9 %).

L'augmentation des salaires réels de 5 % entre janvier et septembre 1997 (le salaire moyen était de 180,2 dollars nets par mois) concernait surtout le secteur privé.

Le déficit des finances publiques s'était creusé de 4,9 % du PIB à la mi-1997 et ne devait pas s'améliorer en 1998 malgré l'augmentation continue des investissements étrangers, qui totalisent 40 % de ceux de la région. Avec 105 500 naissances en 1996, la natalité était la plus basse du siècle. Selon les estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT), plus d'une personne sur trois vivait en dessous ou au niveau du seuil de pauvreté. Les jeunes libéraux de centre-droit (FIDESz/MPP - Fédération des jeunes démocrates/Parti bourgeois) ont remporté avec une courte avance les législatives de mai 1998.

Ils ont formé une coalition avec les populistes-agrariens (FKgP - Parti indépendant des petits propriétaires) qui se sont ainsi érigés en arbitres de la majorité, laquelle, sans eux, n'aurait pas pu être obtenue.

Quant aux accords avec les grandes institutions internationales, la nouvelle majorité comptait poursuivre la politique menée jusque-là par le MSzP (Parti socialiste hongrois, ex-communistes).

Le protocole d'adhésion de la Hongrie à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), signé fin 1997, prévoyant qu'elle deviendrait membre de plein droit en 1999, a été précédé d'un référendum.

Si la grande majorité des votants a approuvé cet accord (85 % des suffrages), malgré le coût de la restructuration et de la modernisation de l'armée, le taux d'abstention a été très élevé (51 %). La Hongrie a entretenu de bonnes relations avec ses voisins, sauf avec la Slovaquie où la minorité hongroise est restée victime d'une politique d'assimilation forcée.

La Hongrie, quant à elle, possède un système de protection des minorités des plus performants en Europe.

Les pourparlers sur l'adhésion à l'UE (Union européenne) ont débuté le 31 mars 1998 pour une intégration prévue en 2002.

Les Hongrois y seraient plutôt favorables malgré leur scepticisme et leur ignorance du sujet.

Dans le domaine des institutions juridiques, fiscales et bancaires, les réformes en vue de l'harmonisation ont été accomplies de façon satisfaisante.

De même, 60 % des échanges sont réalisés avec l'UE et la majeure partie de l'industrie est viable pour un système libéral.

En revanche, la criminalité (corruption, économie noire, délinquance...) est apparue en forte augmentation.

Par ailleurs, les disparités régionales se sont aggravées.

Le pays se débat dans une crise agricole sans précédent.

Il allait devoir s'ouvrir au problème de l'aménagement du territoire pour ne pas voir la majorité de la population exclue des bénéfices de la modernisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles