Databac

Hong Kong et La Chine : Tensions révélatrices

Publié le 22/11/2023

Extrait du document

« La Chine et Hong Kong : Tensions Révélatrices Depuis sa proclamation en 1949, la République Populaire de Chine est dirigée par le Parti Communiste Chinois (PCC), qui maintient un contrôle strict sur le pouvoir politique.

L’autorité de ce gouvernement chinois est renforcée par les politiques qui consolident la censure, restreignent la liberté et surveillent la dissidence.

Mais, depuis quelques années, Pékin étend son autorité au-delà de ses frontières, et notamment sur Hong Kong.

Cette île, située dans le Sud-Est de la Chine jouit d’un degré élevé d’autonomie depuis que le principe d’« un pays, deux systèmes» a été établi suite à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

Nous pouvons alors nous poser la question suivante : comment la situation d'Hong-Kong révèle-t-elle des tensions entre les aspirations démocratiques d’une population et la volonté autoritaire d’un État ? Nous étudierons d’une part les tensions historiques qui s’intensifient, avant de nous intéresser aux enjeux démocratiques actuels puis d’aborder la question des enjeux futurs. L'histoire complexe de Hong Kong par rapport à la Chine est marquée par des événements significatifs, remontant à la période de la colonisation britannique.

En effet, suite à la première guerre de l’opium (1839,1842) qui oppose la Chine et le RoyaumeUni, le territoire de Hong Kong est cédé aux Britanniques, avec le Traité de Nankin de 1842.

Après que Hong Kong soit resté sous administration britannique pour plus de 150 ans, période durant laquelle il est devenu un centre financier et commercial majeur en Asie, la rétrocession du territoire à la Chine a lieu en 1997.

La même année, Hong Kong prend le statut de Région Administrative Spéciale (RAS) de la République Populaire de Chine, qui est défini par une Loi Fondamentale (constitution adoptée en avril 1990 par l’Assemblée nationale populaire de Pékin) qui repose sur le principe « Un pays, deux systèmes ».

Ce principe, ancré dans la Déclaration Conjointe Sino-Britannique de 1984 donne à Hong Kong une importante autonomie (sauf en ce qui concerne les affaires étrangères et la défense), du fait que le système économique socialiste chinois n’y est pas appliqué, et que son système juridique existant est respecté.

Ce principe permet alors à Hong Kong de préserver son système démocratique, jusqu’en 2047. Mais, au fil des ans, l'ingérence de la Chine continentale dans les affaires internes de Hong Kong est de plus en plus importante. Ces tensions historiques se sont intensifiées, et laissent paraitre des inquiétudes quant à la volonté démocratique de Hong Kong.

En effet, suite aux manifestations prodémocratie de 2019 (dénonçant l'ingérence de Pékin dans le processus démocratique de la région), le Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise (et pas le Sources : Le Monde, Académie de Clermont-Ferrand, Le Grand Continent, Les Echos, France TV Infos Conseil législatif de Hong Kong) promulgue la Loi sur la Sécurité Nationale en 2020.

Le gouvernement a instauré la peur parmi la population avec cette loi aux conditions trop vagues pour savoir quand on y déroge.

Bien qu’elle soit censée réprimer les actes de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des forces extérieures étrangères, elle est en réalité utilisée abusivement pour réprimer toute forme de pouvoir qui pourrait s’opposer au gouvernement chinois.

Ainsi, l’Etat contrôle presque entièrement la presse, l’éducation et les réseaux sociaux.

Une autocensure de médias, entreprises et individus est perceptible, puisque ceux-ci évitent de critiquer le gouvernement chinois ou de s'engager dans des activités politiques sensibles, par crainte de représailles.

Les arrestations sont aussi plus importantes, ciblant les pro-démocrates et tous ceux qui critiquent le gouvernement chinois.

De plus, cette loi a permis à la Chine d’établir une cour spéciale pour traiter les affaires qui y sont liées.

Nous pouvons alors comprendre pourquoi cette loi engendre des préoccupations quant à la protection des libertés civiles (notamment la liberté d’expression) et des droits démocratiques (surtout des Droits de l’Homme) ainsi que l'indépendance du système judiciaire à Hong Kong. Cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles