Databac

HOMMEPrenez votre carte d'identité.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HOMMEPrenez votre carte d'identité. Ce document contient 804 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 HOMME Prenez votre carte d'identité.

Elle atteste sans aucun doute possible que vous êtes né tel jour, à tel endroit.

Mais est-ce vraiment en ce lieu et à cette date qu'a commencé votre histoire ? C’est à voir. En fait, chacun de nous a derrière lui non pas une, mais plusieurs histoires.

Tout d’abord, il y a une histoire biologique individuelle, commencée à la naissance ou, pour être plus exact, neuf mois auparavant lors de la fécondation.

C’est ce que nous appelons le « développement corporel », qui ne se termine pas à la maturité sexuelle, mais continue jusqu’à la mort.

Puis il y a l’histoire de notre transformation psychique, le développement de notre personnalité.

Une histoire personnelle avant tout, faite des expériences et des souvenirs de notre propre vie.

Mais si l’on remonte dans le temps, il est encore une autre histoire, beaucoup plus longue et que partagent tous les êtres humains : celle qui, en plusieurs dizaines de milliers d'années, a conduit à l'apparition de nos premiers ancêtres à partir d'ascendants non humains. Trois histoires, donc, avec chacune des acteurs, des époques et des contextes différents.

Tandis que l’histoire des expériences et des souvenirs se déroule sous nos yeux, une autre a eu pour cadre la salle d'accouchement, le monde douillet de l'utérus maternel et une autre encore, la savane africaine. Nous avons donc affaire à plusieurs histoires.

Inutile de chercher à savoir quelle est la plus véridique des trois.

Les reconstituer est sans doute une aventure captivante, mais aussi un formidable défi.

D'aucuns y voient même une opération qui devrait rester top secret . « Il se peut que l'homme descende du singe, mais au moins que cela ne se sache pas », commentait scandalisée une dame anglaise de la fin du XIX esiècle en entendant les idées de Darwin sur l'évolution et sur l'origine de l'homme.

En dépit des préoccupations de cette dame et de tous ceux qui partageaient sa vision, la question n'était pas de savoir comment garder une telle idée secrète, mais où chercher les preuves qui la confirmeraient (ou la réfuteraient).

Il s’agissait en fait alors, comme aujourd'hui d’ailleurs, d’expliquer de quelle façon un singe velu, passant sa vie dans les arbres, a pu donner naissance au « singe nu » que nous sommes, capable d'aller sur la Lune.

N'oublions pas que nous parlons d’événements suvenus non pas hier, mais il y a des millions d'années, ce qui rend l’étude bien plus ardue. Quoi qu'il en soit, le problème a été résolu, au moins dans les grandes lignes.

À partir de traces et d'indices disséminés un peu partout dans le monde, les paléontologues et autres spécialistes de l’évolution sont parvenus à la conclusion que, parmi nos lointains ancêtres, il en est certains que nous trouverions aujourd'hui assez singuliers, mi-hommes, mi-singes, et plus loin encore dans le temps, vraiment singes. Bon gré mal gré, chacun devrait avoir le courage, en se regardant dans le miroir de ces créatures animales, d'y retrouver un peu de soi. Toutefois, cette reconstitution recèle encore quelques zones d’ombre.

Ainsi, comment est-il advenu que des animaux qui n’appréciaient que les fruits et les graines soient à l’origine des êtres humains, qui se nourrissent également d’ œ ufs et de viande ? Quelles ont été les étapes qui ont conduit du singe à l'espèce Homo sapiens ? Est-il possible d'attribuer une date à ces lentes transformations ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles