HOBBES ET L'ÉCOLE MODERNE
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HOBBES ET L'ÉCOLE MODERNE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Une guerre de tous contre tous En effet, puisque le fondement du droit naturel est le droit de défendre sa personne par l'emploi de tous les moyens possibles, l'état de nature c'est l'état de guerre: l'homme est un être naturellement asociable, « l'homme est un loup pour l'homme ». Le contrat social Cependant dans cet état de nature où il jouit d'une liberté absolue, l'homme vit aussi constamment dans la crainte de perdre sa vie, puisque règne la guerre perpétuelle de tous contre tous. Aussi sa raison lui commande-t-elle de renoncer à sa liberté et à son droit naturel pour faire la paix avec les autres hommes en s'associant avec eux, afin que chacun puisse goûter la sécurité et la tranquillité. La raison humaine est donc ce qui limite le droit naturel, c'est elle qui conduit à la création du contrat social. Par ce contrat social, un état d'organisation sociale succède à l'état naturel d'anarchie et de guerre : le contrat social transforme en nation une multitude confuse, il « crée ce grand Léviathan que l'on appelle république ou Etat ». Dans ce but, les hommes conviennent de se dessaisir de leur toute-puissance naturelle et de la transérer à une Autorité souveraine, laquelle peut être soit un monarque (régime prôné par Hobbes) soit une assemblée. Antinomie de l'Etat et des droits de l'homme N'étant pas partie contractante, puisqu'elle n'intervient pas dans la création du contrat social mais en résulte, cette Autorité souveraine demeure indépendante du peuple et supérieure à lui : nul ne peut lui ravir son pouvoir, ni lui demander la révision du contrat ; l'intégralité des droits naturels des individus est passée dans cette seule Autorité souveraine, qui possède désormais un droit tant sur les biens que sur les opinions de ses sujets. Par conséquent la notion de droits de l'homme est incompatible avec celle d'Etat. Le Léviathan ne peut vivre que sur leur ruine. Le pouvoir du Prince est absolu. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'École de Paris par Jean CassouMusée National d'Art Moderne, Paris L'art de
- Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- grand oral ses : Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne ?
- Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales à l'école