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HOBBES: Il est vrai que hors de la societe civile chacun jouit d'une liberté très entière

Publié le 15/05/2020

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« Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, maisstérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est enrevanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir toutce qu'il leur plaît.

Mais, une fois la société civile constituée, chaquecitoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bienet vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste cequ'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter.

Hors de la société civile,chacun a un droit sur toutes choses, si bien qu'il ne peut néanmoinsjouir d'aucune.

Dans une société civile par contre, chacun jouit en toutesécurité d'un droit limité.

Hors de la société civile, tout homme peutêtre dépouillé et tué par n'importe quel autre.

Dans une société civile, ilne peut plus l'être que par un seul.

Hors de la société civile, nousn'avons pour nous protéger que nos propres forces ; dans une sociétécivile, nous avons celles de tous.

Hors de la société civile, personnen'est assuré de jouir des fruits de son industrie ; dans une sociétécivile, tous le sont.

On ne trouve enfin hors de la société civile quel'empire des passions, la guerre, la crainte, la pauvreté, la laideur, lasolitude, la barbarie, l'ignorance et la férocité ; dans une société civile,on voit, sous l'empire de la raison, régner la paix, la sécurité,l'abondance, la beauté, la sociabilité, la politesse, le savoir et la bienveillance. Souvenez-vous que « industrie » a dans la langue du XVII ième siècle un sens particulier : ce mot désigne le travailen général.

Dans ce passage, Hobbes oppose de manière systématique « l'état civil », c'est-à-dire la vie au seind'une société régie par le droit que fait respecter l'État, et l'état de nature, c'est-à-dire l'absence d'une tellesociété.Faites attention aux trois domaines où se manifeste une telle opposition, c'est-à-dire successivement la liberté, lapropriété et la sécurité.

Le rôle de l'État est en effet pour Hobbes d'assurer ces trois éléments que tout hommedésire, mais qui n'existent pas au sein de l'état de nature.

Cet état est donc à ses yeux un état de guerre de touscontre tous où l'homme est un loup pour l'homme.Vous devez expliquer pour chacun de ces trois éléments pourquoi il n'existe pas au sein de l'état de nature alors qu'ilest réalisé dans une société civile grâce à l'État.Soulignez en particulier le fait que ces trois éléments ne sont possibles que si les membres de la société acceptenttous de limiter les privilèges qu'ils ont dans l'état de nature.Dans la discussion, vous devez mentionner le rôle joué par le contrat social : c'est par lui que les hommes passentde l'état de nature à l'état social.

Montrez également comment la notion d'état de nature permet à Hobbesd'analyser la nature et les fonctions de l'État. Texte de Hobbes : Dès le début du XVIème siècle, une crise religieuse entraîne la remise en question de la légitimité du pouvoir et del'organisation de la société.

Ce qui est remis en cause c'est bien l'obéissance qui vient d'une perte de valeur.

C'estpourquoi des penseurs comme Hobbes, Spinoza, Rousseau se sont efforcés de construire une théorie rationnelle del'état.

Il s'agit dans ce texte de montrer que la société civile est la meilleure solution, qu'elle apporte paix etbonheur.

Comment Hobbes s'y prend-il? Qu'est-ce qui permet de dire que la société est meilleure? Meilleure à quoi? Il est possible de décomposer le texte en trois grandes parties : dans la première, Hobbes établit des contradictionsau sein même des phrases, le rythme est rapide, puis dans une deuxième partie il décrit l'état "hors de la sociétécivile" plus longuement, avant de s'attarder sur "l'ordre du gouvernement". I Comparaison entre société civile et état de nature Pour montrer pourquoi la société est à accepter, Hobbes la met en comparaison avec l'état de nature de l'homme.Le terme de nature n'est pas cité ici, mais il est sous-entendu : Hobbes définit en effet l'état de nature commeétant antérieur à l'état social, c'est-à-dire à cet acte par lequel les hommes se donnent un souverain qui fait deslois, impose ainsi un certain ordre collectif et instaure l'état social.

L'état des hommes hors de la société civile estune hypothèse qui permet de discerner le genre de vie qui prévaudrait s'il n'existait pas de pouvoir d'ungouvernement. On pourrait d'ailleurs remarquer ici que Hobbes donne de l'état de nature une définition purement négative, parabstraction de tout ce qui, en l'homme, relève de la société.

" hors de la société civile, "hors du commerce deshommes", "hors de la société." C'est ainsi, par exemple, que Rousseau opère dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : il faut, écrit-il dans sa préface, examiner l'homme par la pensée et ainsi "démêler ce qu'il tient de son propre fonds d'avec ce que les circonstances et ses progrès ont ajouté ouchangé à son état primitif".. »

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