Databac

Hlp Hans staden

Publié le 06/04/2023

Extrait du document

« CHRISTELLE CASTERMANT 1ère2 Note Observation Signature Hans Staden est un soldat allemand, né vers 1525 à Hambourg et décédé en 1579.

C’était un soldat et un aventurier Allemand prêt à l’aventure, Il part pour les Indes en ce milieu du XVIème siècle qui vient à peine de découvrir l'Amérique.

Venu deux fois au Brésil, il a participé aux combats contre les navigateurs français et leurs alliés indigènes dans les Capitaineries du Pernambouco et de São Vicente.

Lors d’un de ses voyages, il se retrouve échoué sur la côte de ce qui sera le Brésil.Lors d’un voyage en Amérique du Sud, son navire s’échoua près de l’île de Saint-Vincent au large du Brésil et il fut prisonnier par une tribu Tupinamba qui pratiquait l’anthropophagie rituelle Il resta neuf mois captif des Tupinamba qui lui promettaient régulièrement de le dévorer.

C’était donc un prisonnier survivant, qui ne sera pas dévoré et parviendra à s'échapper au bout de 9 mois et à rejoindre l'Europe en 1555.Il aura l'idée de décrire son séjour forcé, livrant à la postérité un témoignage exceptionnel sur la vie des Indiens aux premiers moments de la rencontre. Hans Staden observe ce peuple aux moeurs étranges et nous en restitue avec simplicité le mode de vie et les coutumes dans son livre Nus, féroce et anthropophages . Son livre est parut en 1557 à Marbourg et connut aussitôt un vif succès. Il fut traduit en latinet dans plusieurs langues européennes comme le français, l’anglais, le néerlandais et portugais..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles