Databac

hlp dst sur l'éducation

Publié le 24/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suis-je acteur de mon éducation, et de ce fait libre de mon «mon destin»? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« DST : DEVOIR COMMUN HLP 2h Question de réflexion philosophique : Suis-je acteur de mon éducation, et de ce fait libre de mon «mon destin»? Depuis l'époque antique, l'éducation est la clé même de l'humanité, on y forme des petits êtres à devenir comme la société le souhaite en livrant uniquement pleins de connaissances répétées et apprises par cœur; ou aider l'enfant à exprimer sa personnalité intérieure en développant sa moralité, son humanité.

Celle-ci sera donc déterminante pour notre futur, et notre avenir car elle fera de aujourd’hui ce que nous serons demain. L'éducation est donc là pour nous fournir des connaissances pratiques et techniques afin que nous les réutilisions à travers nos métiers, facultés, vie professionnelle...Mais elle fournit aussi des valeurs morales qu'on utilisera alors à bon escient lors de différents événements sociétaux ou moraux.

(vie de famille, idéologie, comportements) Nous, êtres vivants, sommes constamment éduqués par la société, car nous avons D'une femme, d'un homme, d'un prête ou encore d'un philosophe et bien d'autres encore, l'éducation est alors assurée et donnée par un adulte ou quelqu'un de supérieur à l'élève ou l'enfant.

On pourrait donc croire que ces adultes ou personnes sont les principaux acteurs de notre éducation, et que nous sommes destinés à adhérer à toutes ces facultés et éléments donnés.

Or, l'éducation est personnelle, sans comprendre et être consentant (e) à celle-ci, nous ne serons alors pas éduqués mais dressés, notre destin ne dépendra pas de nous, mais des autres, de ce fait, nous ne sommes pas libres. C'est alors qu'on peut se questionner sur un fait, L'éducation est-elle synonyme de soumission au point de ne plus avoir un libre arbitre sur notre avenir ? Pour répondre à cette problématique générale, nous pouvons voir dans un premier temps que la peur et le sentiment de rejet, peut mener à une soumission d'une éducation déplaisante et destructrice d'un avenir rêvé.

Et enfin dans un second temps que la Liberté,et la Raison, sont des valeurs données à tout un chacun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles