Databac

Histoire: Le Mont Valerian

Publié le 14/06/2023

Extrait du document

« Le Mont Valerian Le Mont Valérien est une colline française culminant à 161 mètres, située dans le département des Hauts-de-Seine, sur le territoire de la commune de Suresnes (majoritairement). Il a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une forteresse y fut édifiée à partir de 1841.

Après la défaite de l’armée française, la forteresse fut investie par l’armée allemande.

En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne différents lieux, Localisation et photo de l’entrée du Mont Valérien. casernes ou forteresses militaires pour mettre en œuvre sa politique répressive.

Le Mont-Valérien est investi par la Wehrmacht dès juin 1940, qui le transforme quelques mois plus tard, en un lieu d'exécution.

Plus de 1000 hommes, résistants ou otages, sont alors fusillés.

Ils étaient jugés par un tribunal militaire allemand et provenaient des prisons de la région parisienne comme Fresnes, la Santé, le Cherche-Midi...La plupart étaient membres de mouvements de la Résistance mais certains étaient aussi victimes de la politique du «code des otages», principalement juifs et communistes, et furent fusillés en représailles aux actes de la Résistance contre l’armée allemande. Le Mont-Valérien se comprend à travers l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et ses différents aspects, ainsi que par les témoignages et les lettres de fusillés.La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité.

Dès 1945, le Gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général de Gaulle, décide d’ériger au Mont-Valérien, un monument commémoratif aux «Morts pour la France» de la Seconde Guerre mondiale.

Une cérémonie grandiose se déroule les 10 et 11 novembre 1945.

Les corps de quinze combattants sont accompagnés à travers Paris en cortège jusqu’à l'Arc de Triomphe.

Ils sont ensuite déposés au cours d'une prise d'armes solennelle dans une casemate du fort du Mont-Valérien transformée en caveau provisoire.

Sur la paroi est gravée l’inscription qui se retrouve dans la crypte: «Nous sommes ici pour témoigner devant l'histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre».

Les quinze dépouilles symbolisent la France au combat de 1939 à 1945 et les divers aspects de la lutte engagée : les soldats de la campagne de 19391940, ceux des Forces françaises libres, les résistants de l’intérieur, et les combattants de l’armée de Libération.

Une résistante déportée est également choisie pour évoquer le martyr de la déportation.Un 16ème corps, celui d'un soldat fusillé par les Japonais en 1945 en Indochine, est transféré au Mont-Valérien le 9 mars 1952.

Le 26 avril 1954, lors de la première « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation», une urne contenant les cendres de déportés inconnus est déposée dans le caveau provisoire.

Dans la nuit du 17 juin 1960, lors d'une veillée émouvante, chacun des cercueils des seize combattants, accompagné de six porteurs de torches, est transféré.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles