Databac

Histoire la fin de la seconde guerre mondiale : conséquences et changements Vers un nouvel ordre mondial

Publié le 24/11/2025

Extrait du document

« 1945 est marquée par la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui fut un traumatisme immense. Il faut construire un monde nouveau avec de nouvelles organisations internationales Mais les rivalités États-Unis/URSS et les tensions au Proche Orient projettent rapidement le monde dans “l’après 1945”. Un bilan humain effroyable : Environ 60 millions de morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un nombre de civils tués supérieur aux militaires. -​ Chine : 20 millions de morts, dont 17 millions de civils -​ URSS : 25 millions de morts dont 16 millions de civils -​ Pologne : 20% de sa population et 95% des Juifs polonais sont morts -​ Allemagne : 9 millions de morts Des destructions matérielles considérables : Des pays entièrement dévastés (Allemagne, Japon, Pologne) -​ Voie de communication particulièrement touchées Effondrement des productions agricoles et industrielles -​ Pénurie nourriture et logements France est très touchée -​ Destruction de près de 50% des voies ferrées -​ Tous les ports français sont inutilisables (Marseille, Le Havre, Caen…) Un monde traumatisé : -​ Le choc du génocide nazi (la libération d’auschwitz le 27 janvier 1945 témoigne de l’ampleur du crime) -​ Le rapatriement des survivants constitue un choc (vouloir exterminer à l’échelle de l’Europe de façon industrielle provoque la stupeur) -​ Arme atomique → bombe atomique : arme de destruction totale qui provoque stupeur (Hiroshima et Nagasaki 6 et 9 août 1945) Charte de l’Atlantique : La Charte de l'Atlantique, qui reprend et complète le discours des quatre libertés de Franklin Delano Roosevelt, « entreprend de jeter les fondements d'une nouvelle politique internationale »[].

Cette déclaration, faite le 14 août 1941, fait suite à la Conférence de l'Atlantique, du 9 au 12 août 1941, tenue à bord du navire de guerre HMS Prince of Wales« quelque part en mer », dans l'Atlantique, entre le président des États-Unis, Franklin D.

Roosevelt, et le Premier ministre britannique, Winston Churchill. Dans la Charte de l'Atlantique, Roosevelt et Churchill réaffirment comme principes des relations internationales le "droit de tous les peuples à choisir la forme de gouvernement sous laquelle ceux-ci veulent vivre" et de "demeurer en sécurité à l'intérieur de leurs propres frontières", qui inspirera la déclaration des Nations Unies de 1942. Conférence de Téhéran (4-11 février 1944) -​ Première conférence Interalliée (États-Unis, R.U, URSS) -​ négocient le démembrement de l’Allemagne -​ déplacement de la Pologne -​ 2 février 1943 défaite de la Wehrmacht à Stalingrad -​ fut la première rencontre réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, soit les trois principaux dirigeants des Alliés.

Une décision politique et deux décisions militaires importantes y furent prises : ●​ le principe d’un démembrement de l’Allemagne, d’un partage de l’Europe en zones d’influence et du déplacement de la Pologne vers l’ouest ; ●​ le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans ; ●​ l’organisation d’un débarquement en Normandie en juin 1944. Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944) -​ le dollar est la seule monnaie convertible en or -​ les autres monnaies sont convertibles -​ Sur le plan institutionnel, les accords de Bretton Woods créent : le Fonds monétaire international (FMI), dont l'objectif au moment de sa création est d'assurer la stabilité du nouveau système monétaire international, en s'assurant du respect de la stabilité du système de parité entre les monnaies. Conférence de Dumbarton Oaks (21 août-7 octobre 1944) -​ La conférence de Dumbarton Oaks est une conférence qui a jeté les bases de l'Organisation des Nations unies (ONU). -​ Y participent les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et la République de Chine. Il s'agit de promouvoir l'ONU en s'inspirant de la Société des Nations, mais cette fois avec une implication particulière des États-Unis.

On y élabore la première ébauche de la Charte des Nations unies. Conférence de Yalta (février 1945) -​ Principaux responsables de l'Union soviétique( Staline), du Royaume-Uni (Churchill) et des États-Unis (Franklin D.

Roosevelt). -​ La mise en place d’élections libres dans les pays libérés -​ Le tracé des nouvelles frontières européennes -​ garantir stabilité du nouvel ordre mondial après 2nde Guerre Mondiale -​ Churchill et Roosevelt cherchent à obtenir de Staline la promesse que l'URSS entre en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne et les deux sont donc prêts à faire des concessions. -​ la destruction du militarisme allemand et du nazisme ; -​ La division de l'Allemagne en trois zones occupées par les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles