Databac

Histoire de l'Argentine

Publié le 12/03/2024

Extrait du document

« La période précédant la dictature militaire en Argentine était caractérisée par une instabilité politique et économique par ailleurs les analystes du système politique font appel au concept de « prétorianisme » pour rendre compte de la naturalisation de l’alternance entre partis politiques et militaires qui oscille entre autoritarisme et démocratie au sein du même régime politique.

Pour simplifier on peu dire qu'il sagit d' une normalisation de l' instabilité. Pour comprendre l’instabilité de l’Argentine, il suffit d' analyser son parcours historique tout d’abord colonisé par les Espagnols au XVIe siècle l’Argentine à une population composée majoritairement d’immigration en provenance d’Amérique latine et surtout d’Europe en particulier d' Espagne et d’Italie. Elle est intégré au sein de la vice royauté du Rio de la Plata au XVIIIe siècle.

Sachant que la vice royauté du Rio de la Plata est une vice royauté espagnole.

c'est une division de l’empire espagnole créée en 1776 par la séparation du vice royaume du Pérou des Provinces Argentine du Paraguay de la banda oriental ce qui est actuellement Uruguay et de l’audience de Charcas qui est actuellement la Bolivie. Une fois ces information clée en main nous nous demanderons Comment c est dérouler en argentine le passage de la démocratie a la dictature militaire. I. II. Montée de l'instabilité et facteurs déclenchant L00a suppression des droits fondamentaux L'argentine est devenue indépendante le 9 juilet 1916 à l’issue d’une guerre civile entre loyalistes et indépendantistes dont se détachent les figures de José de San Martín et de Manuel Belgrano. Ainsi de 1819 à 1829, aucun système d’organisation n’est réellement établi.

C’est pourquoi il y a un affrontement entre les unitaires et fédéralistes. Le fédéralisme étant système d’organisation d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les états fédérés, les diverses compétences constitutionnelles législatives, juridictionnel et administratives. Tandis que l’État unitaire se caractérise par l’existence d’un seul pouvoir, politique politique, détenu au niveau national exerçant la souveraineté et dont les décisions s’appliquent sur l’ensemble du territoire national la France est un état unitaire) 1826, Bernardino Rivadavia , Fu désigné comme chef d’un premier pouvoir, exécutif national, va permettre l’arrêt du processus de désagrégation politique en promulguant une constitution fédérale.

Toutefois, elle fut jugé trop unitaire et fu renverse en 1827. Et c’est Juan , Manuel de rosace riche éleveur de la province de Buenos Aires qui va s’imposer comme gouverneur et prendre la direction nationale, des faire ainsi il n’y a pas d élections c’est le début de la fin de la démocratie.

Juan manuel de rossas va favoriser oligarchie terrienne dont il est issu, c’est-à-dire les porteurs de viande bovine et le cuir il va permettre le développement de l’économie, il devient un exportateur important tandis que son immigration s’intensifie. il favorise les provinces riches au détriment des autres provinces en leur appliquant une politique plus protectionniste notamment avec une loi douanière de 1835 Qui vise à protéger les activités industrielles et artisanales à l’intérieur de l’Argentine.

On peut le voir un peu comme une restriction. Juan Manuel De Rossi va repousser, l’ élaboration d’une nouvelle constitution se montrant plus unitaire que ces adversaires va imposer une dictature à tout le pays en préservant les prérogatives de Buenos Aires.

Favoriser et se conforter dans l' instabilité politique En 1852, il sera renversé par un de ses anciens alliés et en 1853.

La constitution est promulguée le pays est divisé entre la confédération réunissant des provinces et Buenos Aires qui fait session dû à son opposition à la nationalisation des rentes douanière. Et c’est en 1860 que la province réceptionniste est réintégré et ses dirigeants, acceptent de partager un pourcentage de ses revenus pendant cinq ans.

Ainsi, nous pouvons voir que Buenos Aires estt le centre ergonomique de l’Argentine.

Tandis que les autres provinces elle peine à se faire une place économique. La démocratie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles