Databac

Histoire de la guerre du PéloponnèseThucydideXIII.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire de la guerre du PéloponnèseThucydideXIII. Ce document contient 549 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Histoire de la guerre du Péloponnèse Thucydide XIII. Cependant, comme la Grèce prenait de la puissance et s'occupait encore plus qu'auparavant d'acquérir la richesse, on vit en général des tyrannies s'établir dans les cités, avec l'augmentation des rentrées en argent (auparavant il y avait des royautés héréditaires aux prérogatives déterminées) ; et la Grèce mettait au point ses forces navales, en s'attachant davantage à la mer.

Les Corinthiens furent, dit-on, les premiers à montrer dans le domaine naval un esprit très voisin du nôtre, et c'est à Corinthe que, pour la première fois en Grèce, furent construites des trières.

On voit aussi que le constructeur corinthien Ameinoclès fabriqua quatre navires pour les Samiens : c'est, autant qu'on puisse dire, trois cents ans avant la fin de notre guerre qu'Ameinoclès alla à Samos.

Le plus ancien combat naval que nous connaissions oppose les Corinthiens aux Corcyréens, et il a eu lieu de même, autant qu'on puisse dire, deux cent soixante ans avant la même date.

Avec leur ville placée sur l'isthme, les Corinthiens, en effet, avaient toujours eu un centre de commerce ; car en Grèce, autrefois, on circulait plus sur terre que par mer, et, pour communiquer, entre gens du Péloponnèse et gens du dehors, on passait par chez eux ; et ils avaient de puissantes ressources en argent : les anciens poètes le montrent bien puisqu'ils ont donné au pays l'épithète d'opulent.

Par là-dessus, quand la navigation se développa en Grèce, les Corinthiens, une fois en possession de leur flotte, menèrent la lutte contre la piraterie, et, comme ils constituaient un centre de commerce dans l'un et l'autre domaine, ils durent à leurs revenus d'avoir une ville puissante.

Les Ioniens, eux aussi, eurent plus tard une flotte importante, à l'époque de Cyrus, le premier roi de Perse, et de son fils Cambyse : dans la guerre contre Cyrus, ils eurent pendant quelque temps la maîtrise de la mer dans leur région.

Polycrate, à son tour, qui était tyran de Samos à l'époque de Cambyse, put, grâce à la force que lui conférait sa flotte, se soumettre diverses îles, dont Rhénée, qu'il consacra, après l'avoir prise à Apollon Délien.

Enfin, les Phocéens, en allant fonder Marseille, remportèrent sur les Carthaginois une victoire navale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles