Databac

Exposé d'histoire: 2de guerre mondiale - Bilan

Publié le 12/05/2022

Extrait du document

histoire

« Introduction : La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l'Histoire, touchant aussi bien les forces militaires que les populations civiles, durement éprouvées (bombardements, déportation des Ukrainiens et des Allemands de la Volga par les Soviétiques, Shoah, bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki).Désastre humain et matériel sans précédent dans l'histoire de l'humanité, la Seconde Guerre mondiale pèse aussi d'un lourd bilan moral et psychologique.

Nombreux sont ceux qui ont tenté de croire en la fin de cette ère du massacre, établissant à cette fin une Charte Universelle des Droits de l'Homme en préambule à l'Organisation des Nations-Unies nouvellement créée. I/Les victoires des dictatures (septembre 1939 - été 1942) Les démocraties occidentales, traumatisées par le souvenir de la Grande Guerre, ont longtemps fait reculer l'échéance d'une confrontation directe. L'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 voit s'envoler les dernières illusions du maintien de la paix. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. I.1Les victoires allemandes en Europe de 1939 à 1940 Alors que le IIIe Reich expérimente, en Pologne, la blitzkrieg (la « guerre éclair ») et raye de la carte ce pays dès le 28 septembre, à l'ouest, en dépit de la mobilisation générale des hommes et des moyens, les armées se regardent sans combattre : c'est la drôle de guerre, attitude attentiste à l'abri de la ligne Maginot. Cette tactique laisse à la Wehrmacht le temps de se redéployer. Pour répondre à un impératif économique (éviter que les allemands ne contrôlent le fer suédois), les franco-anglais débarquent en Norvège.

L'Allemagne envahit alors le Danemark et la Norvège à partir du 9 avril 1940 en une semaine. Hitler profite de cette diversion pour appliquer la blitzkrieg en France, à partir du 10 mai 1940. La Wehrmacht contourne par les Pays-Bas et la Belgique, puis attaque de front la ligne Maginot. Un armistice franco-allemand est signé le 22 juin 1940 à Rethondes. La France est alors coupée en deux et l'Allemagne contrôle un territoire qui s'étend de Biarritz à Varsovie, du Cap Nord à Tripoli. II/L'européanisation du conflit (juin 1940 - mai 1941) En juillet 1940, le Royaume-Uni est seul contre l'Axe : L'URSS se conforme au Pacte de non-agression germano-soviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles