Databac

Histoire crise de 1929

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : histoire crise de 1929. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dm Histoire Introduction : Avant même la crise de 1929, l’Amérique latine connaît déjà de sérieuses difficultés économiques du fait de la chute des prix mondiaux des matières premières comme le Blé, le coton ou encore le café) .

Ils sont en situation de dépendance vis -à-vie de l’Europe et des Etats-Unis vers lequel ils exportent leurs matières première et leurs productions agricoles.

Mais le krach de 1929 accentue ce ralentissement de l’activité économique.

Le commerce s’effondre, le chômage fait son apparition et les conditions de vie se dégradent pour les ouvriers et les agriculteurs.

Le mécontentement populaire se traduit par une instabilité politique qui débouche parfois sur l’apparition de régimes autoritaires.

L’Amérique latine est particulièrement touchés par la crise de 1929 et la dépression des années 1930 ce qui a donc provoqués des effets dévastateurs sur le plan économique, social et politique. I a) L’amerique latine connaît des économies d’exportation en difficulté, juste avant le krack boursier la surproduction d’une matière première agricole menaçais les pays riches cela amenais à une monoculture industrielle d’exportation.

Le revenus agricole est vulnérable ce qui provoque la chute des cours c’est à dire la chute des prix via une économie de rente comme on le voit sur le document Texte : « Des économies d’exportation en difficulté », A.

Musset, J.-Y.

Piboulès (dir.), Géopolitique des Amériques, Nathan, 2017.

L’industrie de l’Amérique latine subit la demande européenne Les difficultés sont aussi augmenté par la hausse des taux d’intérêt de new york ce qui provoque l’endettement des pays états d’Amérique latine qui subit la hausse des taux d’intérêt.

La crise s’accroît donc.

Les fragilités économique sont nombreuses la chute de la demande provoque un effondrement des prix et des exportations comme celui du blé du café ainsi que du sucre .

Les conséquences économique de la crise sont dévastateur avec le retrait de l’Ide : le chômage engendre la chute du pouvoir d’achat , de la production, de la demande.

Elle engendre une difficulté de l’insertion des pays d’Amérique latine dans la scène internationale ce qui provoque un replis sur sois avec une politique de développement autocentré mais qui à l’avenir sera une réouverture au monde.

Sur le Dessin/Caricature : « Une dépendance accrue », Dessin de Victor Valdivia pour la revue satirique argentine Caras y Caretas, 1931 Les deux personnages dont l’un est le royaume -unis et l’autre les états unis qui sont des grandes puissances, sont rassasié par les différents plats et boissons qu’il viennent de manger : l’augmentation du coût de la vie , surproduction, les exportations, le chômage et la guerre des tarifs où des assiettes sont remplie de pièce d’or.

Cette caricature fait allusion au conséquence économique (et social), à la lutte pour la richesse entre les pouvoir ce qui provoquent l’augmentation du coût de la vie. Cette crise provoque aussi une chute du PNB jusqu’en 1932 avec un indice de 87, puis remonte en 1934 avec un indice de 101,1c’est à dire que l’on assiste a une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles