Databac

Histoire

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les environs sont occupés très tôt, au moins dès l'époque néolithique , ce dont atteste la découverte de nombreux vestiges en divers points de la commune de Barzan , notamment à proximité de la colline de La Garde, un plateau surplombant l' estuaire de la Gironde .

Dès 1877 , Eutrope Jouan , un historien local, rapporte l' exhumation de fragments de haches polies ainsi que de pointes de flèches 3 .

Cette découverte est complétée presque un siècle plus tard, en 1970 , lors du nivellement du terrain consécutif au démantèlement d'un réservoir américain construit en 1917 .

Ces travaux permirent la mise au jour de restes de céramiques attribuées aux groupes des Matignons 4 et des Peu- richardiensHYPERLINK \l "cite_note-5"N 1 .

Des couches de cendres et des pierres de foyers retrouvées à proximité, ainsi que la présence d'une nécropole à quelques mètres du site, permirent dès lors de prouver la présence d'un habitat à cet endroit, environ 3500 ans avant notre ère 5 . En 1975 , une campagne de prospection aérienne menée par Jacques Dassié confirme ce fait, et montre en outre la présence de fortifications autour de ce camp, celles-ci étant principalement composées de fossés et d'entrées en chicane 6 , un ingénieux dispositif exposant dangereusement les éventuels assaillants.

Deux autres sites préhistoriques plus récents, datés de l' âge du bronze , ont été découverts à proximité : l'un près du lieu-dit « le moulin du Fâ », l'autre sur le flanc nord-est de la colline de La Garde, à proximité du lieu-dit « Les Piloquets ».

Ce dernier site fut découvert par hasard en 1980 , lors de la plantation d'une vigne : il révéla notamment plusieurs haches en bronze datées d'environ 1800 avant notre ère, actuellement exposées au musée de RoyanHYPERLINK \l "cite_note-Gustave-7"6 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles