Databac

Hiroshima

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hiroshima Ce document contient 610 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le 9 août 1945, la ville d'Hiroshima est victime de la première attaque atomique de l'Histoire.

Ceci se passe durant labataille du bataille du pacifique, entre ses deux belligérants principaux, l'Empire du Japon et les Etats-Unis. Les Alliés entrèrent en guerre contre le Japon dès 1941 dans le but de freiner l'expansionnisme japonais en Asie.

Le16 juillet 1945 dans un désert à Alamogordo au Nouveau Mexique, les Etats-Unis firent exploser la première "bombeA".

Satisfaits de cet essai et désirant mettre fin à la résistance japonaise, le gouvernement américain avec à satête le président Truman décida qu'une bombe similaire sera lâchée sur Hiroshima au Japon, siège de la Deuxièmearmée générale chargée de la défense du pays.Dans la nuit du 5 août 1945, le bombardier "Enola Gay"piloté par Paul Tibbets arriva au dessus de la ville d'Hiroshimaavec à son bord la bombe atomique.

Au matin vers 8h00 le bombardier largua la bombe A qui explosa à 600 mètresdu sol avec un violence inouïe.

Plus précisement, l'explosion equivalente à l'explosion de 15000 tonnes de TNT, rasainstantanement la ville.

75 000 personnes furent tuées sur le coup dont un tiers de militaires.

Dans les semaines quisuivèrent, plus de 50 000 personnes supplémentaires moururent.

Le nombre total de victime s'évalua à environ 250000 personnes.

Deux tiers des bâtiments de la ville furent totalement détruits.

La force de l'explosion fut telle qu'onne retrouva aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.

On pu constater denombreux brûlés notament à cause du rayonnement thermique et aux incendies.

Le monoxyde de carbone qui émanades flammes provoqua de nombreuse asphyxies.

Aussi, l'onde de choc liée à l'explosion ainsi que les retombéesradiocatives provoquèrent beaucoup de maladies. Lorsque le gouvernement japonais découvrit la ville Hiroshima détruite et enflammée, il cru halluciner tellement lesdégâts étaient importants.

Le lendemain, le gouvernement américain annonca la réussite de l'opération.

Les médiass'embalèrent.

En effet, la gouvernement des Etats Unis avait omis de dire que des milliers de personnes furenttuées, insistant plûtot sur la puissance d'une telle arme et le prestige qu'il en tirait.

Albert Camus, écrivain français,écrivit dans le journal "Le combat" le 8 août 1945, un article contraire à l'enthouisiame général.

Il qualifie cetteinvention de "suicide collectif" raillant l'engouement collectif en écrivant : "On nous apprend, en effet, au milieud'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalementrasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football.

".

Il appelle à une prise de raison quant à cette scienceabusive en ordonnant de "choisir définitivement entre l'enfer et la raison.".

De même, Albert Einstein et J.RobertOppenheimer qui ont contribués à la conception de la bombe A, crient au scandale face à une telle utilisation.De ce fait, il émerga un nouveau courant de pensée en désaccord avec le nouvel emploi de cette scienceiraisonnée.

La science n'est plus une promesse de progrès, de vie meilleure mais un domaine qu'il faut manier avecprudence et reflexion.

Certains proposeront même un arreté du progrès de la science, un retour à la société où lascience n'etait pas omniprésente. Le 6 août 1945 dit Hiroshima est une date qui a boulversé l'Histoire.

Non seulement par sa violence mais aussi parson effet sur la prise de conscience collective.

Il fonde une nouvelle ère de facilité de mort, une ère de terreur etd'effroi.

Le monde dans lequel nous vivons est encore celui-ci, avec des avancées toujours plus grandes de lascience comme le clonage ou la fabrication de sang artificiel à partir de cellules souches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles