Databac

Henry MORET:MER DU FINISTÈRE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry MORET:MER DU FINISTÈRE (analyse du tableau). Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henry MORET MER DU FINISTÈRE Moret avait découvert la Bretagne pendant son service militaire.

Il décida de ne plus la quitter.

Si bien que l'on considère aujourd'hui ce Normand comme le « peintre breton » par excellence.

Ce sont des raisons artistiques qui attachèrent d'abord Moret à la Bretagne , puisqu ' il fit par­ tie des peintres de Pont -Aven (toutefois , Gau­ guin ne le tenait pas en haute est ime).

Après avoir vécu quelque temps au Pouldu, Moret choi sit de s'établir à Doëlan.

Il se retrouva d'a­ bord dans un ancien corps de garde, puis loua une cabane de pêcheur , où il bénéficiait d ' un magnifique point de vue sur le port , éta­ bli sur un bras de mer s'enfonçant dans les terres .

L'HOMME «De taille moyenne, de forte carrure, bel homme au regard bleu très doux» , comme le décrit René Maurice , Moret n'avait rien d'un artiste asocia l.

I l vivait au milieu de la popula­ tion , adorait pêcher et avait un coup de fusil redoutable.

On le voyait souvent converser avec les habitants de Doëlan dans les cafés du port.

Il partageait sa vie avec une commer­ çante de Lorient , qui , iusqu 'à ce que Durand­ Rue ! lui assure de quoi vivre en achetant régulièrement ses toiles, lui fut d ' un grand sou­ tie n mora l et financier.

L'ŒUVRE Moret hésita longtemps entre la fidélité à l'impressionnisme et son, attirance pour les théo ries de l'Ecole de Pon t -Aven.

De cel l es-ci il gardera LA COTE Bien que Moret soit mort jeune, il a laissé de tr~s nombreuses œuvres.

Etant donné les prix inaccessibles des impressionnistes les plus célèbres, les collectionneurs les recherchent de plus en plus, et sa cote a donc tendance à monter.

Un Ramassage de goémon Henry MORET 1856-1913 • Mer du Finistère • Huile sur toile 73,5 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Henry Moret 1899 » • Peint en 1899 • Localisation : Rennes, musée des Beaux-Arts toute sa vie le goût pour l' intensité et le symbo­ lisme des coloris.

Mais, à partir de 1898 , il revient dé fini ti vement aux touches vibrantes , morcelées et «virgulées ».

D'ailleurs , dès cette époque, il ne peint plus que des paysages et, comme Monet, s'intéresse de plus en plus à la représen tation d' une nature qui s'évanouit dans le brouillard ou dans le givre.

LE TABLEAU Les falaises, qu ' il peint souvent lors de ses séiours dans les îles bretonnes , constituent un des suiets de prédile ction d'Henry Moret.

Ces grandes masses surgissant de la mer lui don­ nent l 'occ asion de réaliser des mises en page origina les et ver tigineuses.

Par ailleurs , le goémon qui recouvre les rochers lui permet d 'ouvrir sa palette .su r un spectre de couleurs l orge et audacieux.

a ainsi été vendu 390000 FF (70000 dollars) en 1991.

Moret est surtout un paysag i ste .

Cette Attente du retour des pêcheurs en Bretagne est tout à fait à part dans son œuvre .

Mais , 1ci aussi, la mer envahit le tableau .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles